voie lactée

Tous autant que nous sommes, nous avons certainement déjà entendu parler ou vu la voie lactée. Il s’agit d’une trainée laiteuse qu’il est facile d’apercevoir dans le ciel lorsque celui-ci est noir et bien dégagé. Cependant, la compréhension que bon nombre de personnes ont de cette trainée laiteuse, c’est celle qui est liée à l’histoire de la mythologie grecque. Or, la signification du concept de la voie lactée va bien au-delà de cet aspect.

C’est quoi la voie lactée ?

L’univers contient des milliards de galaxies. Ces dernières sont de vastes ensembles d’étoiles qui sont liées de manière gravitationnelle. Ces étoiles se déclinent en différents types. C’est d’ailleurs un astronome du nom de Edwin Hubble qui a procédé en 1929 à une classification des galaxies en se basant sur leur forme.

Selon ces articles sur l’astronomie, nous avons les galaxies lenticulaires, spirales, elliptiques, irrégulières et les galaxies spirales barrées. Parmi celles-ci, il y a la voie lactée. Cette dernière est donc une galaxie et comme tous les éléments de sa catégorie, elle contient aussi des centaines de milliards d’étoiles.

vue de la voie lactée

Le soleil est justement l’une de ces étoiles. Il se trouve en réalité en bordure de cette Galaxie, plus précisément à près de 26 000 années-lumière de son centre. Cependant, comme plusieurs planètes comme la terre gravitent autour du soleil, elles font aussi partie de cette voie.

La terre se trouve par exemple dans l’un des bras spiraux de cette voie, plus précisément à 25 000 années-lumière de son centre. Nous sommes donc situés dans cette voie et c’est ce pour quoi elle est considérée comme notre galaxie (elle s’écrit dans ce cas avec un G majuscule).

Comment peut-on reconnaître la Galaxie ?

Comme l’univers abonde de galaxies, il peut être complexe de reconnaître au premier coup le chemin de Jacques. Toutefois, avec quelques caractéristiques, cette voie est plus facilement reconnaissable.

En effet, la Galaxie a la forme d’une spirale qui possède deux bras aplatis et enroulés vers l’extérieur. De plus, elle possède une longueur de 520 000 années-lumière et un diamètre de près de 100 000 années-lumière. Cependant, comme la majorité des galaxies spirales barrées, la voie lactée possède un centre qui est un grand trou noir.

Ce dernier se trouve dans la constellation du Sagittaire.

Par ailleurs, précisons que la Galaxie contient à part les étoiles, de la poussière interstellaire ainsi que du gaz. De plus, elle traverse la voûte céleste durant toute la nuit. C’est ce pour quoi il n’est possible de la voir qu’à cette période de la journée.

Comment est formée la Galaxie ?

Notre galaxie s’est formée comme toutes les autres galaxies. Il y a en réalité eu l’effondrement d’un nuage de gaz qui a provoqué la formation d’une protogalaxie. C’est de cette dernière que sont nées les toutes premières étoiles. Celles-ci, par un procédé gravitationnel, ont fini par créer une galaxie.

Cependant, il faut préciser que ces étoiles devraient être réparties dans tout l’univers. L’histoire retient que ce sont les zones de l’univers ayant reçu le plus de gaz qui ont formé les galaxies y compris la voie lactée.

Categories:

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales