La Validation des Acquis de Professionnels (VAP) est un dispositif qui donne la possibilité de poursuivre une formation plus poussée par rapport à son niveau scolaire de départ. Il s’agit en quelque sorte, d’une permission qui vous permet de vous inscrire en vous dispensant du titre exigé en vue de continuer ou de recommencer des études. Toutefois, il convient de prendre contact avec le département de la formation de l’établissement scolaire ou universitaire concerné afin d’obtenir les renseignements nécessaires.
Dans cet article, nous en saurons plus sur la VAP et comment préparer son dossier pour en faire une demande.

Validation des acquis professionnels : qu’est-ce que c’est ?

Ce dispositif vous donne les moyens de faire des démarches de dispense de diplôme dans le but de bénéficier d’une formation dont le niveau exigé à l’entrée n’est pas atteint. On parle alors de VAP qui vous autorise à avoir accès aux divers niveaux d’études supérieures en vous fondant notamment sur vos expériences professionnelles, sur la formation reçue, peu importe le niveau atteint, ainsi que sur les compétences et capacités développées en marge de tout parcours scolaire. Par conséquent, la teneur de votre bagage personnel et professionnel permet de pallier le niveau académique du diplôme dont vous ne disposez pas et qui est obligatoire pour intégrer la formation que vous désirez effectuer.
Pour y parvenir, il est nécessaire de prouver que vos diverses expériences professionnelles et personnelles ont contribué à vous faire progresser et à développer les compétences essentielles pour pouvoir accéder à la formation à laquelle vous désirez vous consacrer. En effet, c’est la valeur de votre expérience qui ne devrait pas être moins de 3 années de travail en fonction du diplôme ciblé qui décidera si vous possédez les qualités suffisantes pour poursuivre le programme de formation.
En revanche, ce qui est formellement prohibé :

  • Confirmer un  » niveau « . C’est-à-dire que ce n’est pas en ayant obtenu une autorisation pour intégrer un Master que le diplôme de licence vous sera attribué.
  • Intégrer un programme de formation sans disposer de la moindre expérience.
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Le profil idéal pour une demande de VAP

Peu importe que la personne soit un employé, au chômage, un travailleur libre, un entrepreneur ou un bénévole, il est possible de soumettre son dossier à un VAP. Aucune limite d’âge n’est imposée. Il faut seulement attester avoir travaillé au moins 3 ans dans un secteur d’activité semblable à celui du diplôme que vous désirez acquérir.
Généralement, les profils des personnes qui s’engagent dans cette procédure sont les personnes possédant un baccalauréat ou un niveau Bac +2, qui se trouvent dans une impasse dans leur carrière et qui désirent accéder à un niveau Bac +5 en intégrant un master 2. Un autre cas typique est celui d’un éducateur, détenteur d’un diplôme complété par une expérience de 3 années au moins, il peut envisager de déposer son dossier de candidature à une VAP en vue de pouvoir accéder à un diplôme de licence dans le domaine des sciences de l’éducation.

Que faire pour poser sa candidature ?

Vous disposez d’un profil intéressant qui vous permettra d’obtenir le diplôme visé. Maintenant, il vous suffit de compléter votre demande de VAP, cependant soyez prudent parce que, loin de ce que vous croyez, ce dossier demande un suivi particulièrement minutieux. Le dossier est en effet le moyen qui vous permettra de mettre en cohérence vos parcours professionnels comme personnels ainsi que vos cursus scolaires suivis de diplôme que vous souhaitez décrocher. Pour que ces points soient clairement identifiés, voici les principaux points à traiter :

Votre lettre de motivation

Votre lettre de motivation devra exposer de manière explicite votre projet professionnel, ainsi que vos attentes et les raisons qui vous poussent à intégrer ce programme. Il vous appartient donc de fournir les réponses les plus précises afin de vous faire accepter auprès du comité pédagogique grâce à votre projet solidement étayé. Toutefois, évitez pour autant d’embellir la situation, au risque de vous desservir et de générer l’effet contraire. Prouvez que vous y avez fait preuve de réflexion, que vous savez dans quelle voie vous vous engagez sans en faire trop.

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Une présentation détaillée de vos expériences professionnelles et personnelles

Il est nécessaire pour chacune de vos expériences de préciser la période, le champ d’activité, la taille de la société, la fonction que vous y occupez et les tâches effectuées. Il vous faudra aussi préciser l’étendue de votre intervention, les connaissances que vous avez exploitées ainsi que le niveau de qualification souhaité.
Avec cette pièce, le comité examine la possibilité de trouver un véritable rapport entre votre profil et le diplôme que vous souhaitez obtenir.

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