Une année sabbatique est une période de pause observée par un étudiant ou un salarié au cours de son cursus universitaire et de sa carrière. Elle lui permet de se ressourcer et d’acquérir de nouvelles expériences. Cependant, nombreux sont ceux qui hésitent à prendre un congé sabbatique, car ils craignent que cela n’affecte directement leur curriculum vitæ. Découvrez à cet effet les impacts de cette période de discontinuité sur votre vie professionnelle !

Une année sabbatique a-t-elle d’impacts négatifs sur un curriculum vitæ ?

La majorité des recruteurs dans le monde de l’emploi sont à la recherche de profils qui sortent de l’ordinaire pour l’emploi qu’ils offrent. Votre curriculum vitæ doit donc être bien fourni et suivre une chronologie donnée. Une année sabbatique dure en général 6 à 11 mois et crée une période creuse sur votre CV. Ce moment d’inactivité peut être mal perçu par vos futurs employeurs qui ont besoin d’une personne dynamique et tout le temps active.

Néanmoins, il peut arriver que lors de cette période sabbatique, vous ayez acquis de nouvelles compétences comme :

  • l’apprentissage d’une nouvelle langue ;
  • l’acquisition de l’expérience de travail à travers le bénévolat, les stages ;
  • la création d’une activité personnelle, etc.

Dans ce cas, il convient de le mentionner sur votre curriculum vitæ. Ce sont des informations qui vous donnent une plus-value aux yeux des recruteurs. En effet, elles étoffent votre profil et vous classent comme un candidat entreprenant et ambitieux. Cela augmentera donc vos chances d’obtenir le poste que vous visez.

Cependant, il faut noter que l’impact de l’année sabbatique sur votre curriculum vitæ dépend de votre domaine d’activité et des expériences que vous avez acquises. Dans le domaine de l’art par exemple, cette période de « break » peut vous définir comme une âme rêveuse capable de créer. Vous n’aurez pas besoin d’une justification si vous postulez pour devenir un peintre artistique. Tout dépend donc de vos perspectives. Il est tout de même recommandé de faire une petite activité lors de ce temps libre et d’être prudent au moment de l’expliquer à vos recruteurs.

Quid des autres impacts de l’année sabbatique

L’année sabbatique n’agit pas que sur le curriculum vitæ. Elle impacte également les finances, la vie académique et bien d’autres domaines sur lesquels il convient de faire un zoom.

Perdre son élan

La vie humaine est un fil linéaire qui passe par les études primaires, secondaires, universitaires pour aboutir à une vie professionnelle. Prendre une année sabbatique peut vous freiner sur votre parcours et vous désengager de vos objectifs. Beaucoup de choses peuvent se passer pendant cette période d’inactivité.

Vous pouvez ne plus avoir envie de poursuivre vos rêves et l’oisiveté peut s’installer. Vous êtes également en déphasage par rapport à vos camarades de promotion qui prennent de l’avance sur vous. Il est donc conseillé de peser le pour et le contre avant de prendre votre décision. Par ailleurs, nombreux sont les responsables pédagogiques qui rejettent la demande d’année sabbatique, car elle influe sur la performance et les notes à la reprise des cours.

Passer à côté d’excellentes opportunités de travail

Si vous décidez de ne prendre que du repos pendant votre année sabbatique, vous ratez beaucoup d’occasions pour trouver l’emploi de vos rêves. Les opportunités de travail ne cesseront pas de défiler sur le marché et ne vous attendront pas. Cette pause pourrait donc vous faire rater le moment idéal pour mettre en avant vos talents et les notions théoriques acquises lors de votre cursus.

Des difficultés financières

Prendre une année de césure ou un congé sabbatique a des répercussions sur le plan financier. Une longue période d’inactivité peut empiéter sur vos épargnes. Étant donné que vous n’avez plus une activité génératrice de revenus, vous êtes limités dans vos dépenses.

Il faut également noter que les immersions linguistiques à l’étranger peuvent vous coûter cher en fonction du pays que vous aurez choisi. Vous devez payer à la fois, le prix de la formation, votre logement et subvenir à vos besoins personnels. Faites alors vos calculs avant de vous lancer dans cette aventure.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales