Tout au long de votre carrière professionnelle vous avez du rencontrer une période ou vous vouliez faire une reconversion professionnelle pour réaliser vos rêves ou tout simplement parce que vous sentiez que le métier que vous étiez entrain de faire n’était pas fait pour vous. Mais une chose est sûre c’est que changer sa profession vous apportera beaucoup plus d’opportunités. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet tout au long de cet article.

Pour quelle raison faire une reconversion professionnelle ?

De nos jours, les employés ne veulent plus seulement un poste de travail mais être satisfaits de leur métier, ce qui doit avoir du sens. D’après des recherches, ce fait a été prouvé :

  • une personne moyenne a 3 professions différentes et 10 postes tout au long de son parcours professionnel ;
  • l’an dernier, le taux de roulement de l’entreprise a été très haut ;
  • un taux élevé de personnes ayant été interrogées et ont avoué qu’elles voulaient changer de travail ;
  • un taux de 75 % des salariés interrogés déclarent qu’ils ne sont pas satisfaits de leur travail.

De nombreuses raisons peuvent vous inciter à vous reconvertir. Le désir de reconversion peut être mûrement réfléchi et chaque raison peut être différente de l’autre mais une chose est sûre c’est que cette envie est toujours présente, il suffit tout simplement se poser les bonnes questions avant tout :

  • pourquoi faire une reconversion ?
  • dans quels domaines je veux travailler ?

En effet, faire une reconversion professionnelle n’est pas un souci, le vrai problème c’est de ne pas trouver par la suite un travail dans ce domaine. Pour faire ce pas, il faut vraiment prendre un long moment pour y réfléchir, peser le pour et le contre pour ensuite prendre la bonne décision pour enfin passer à l’action.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quelles études suivre pour exercer le métier d'ingénieur en biologie ?

Comment faire une reconversion professionnelle ?

Lors de la procédure d’une reconversion professionnelle, plusieurs éléments sont nécessaires. En premier lieu, il faut commencer par ce qu’on appelle un bilan de compétences. Cette évaluation va vous permettre de connaître si le domaine que vous cherchez est fait pour vous afin que vous puissiez plus facilement déterminer votre orientation plus tard. Ce bilan rassemble également vos compétences et vos aptitudes dans certains domaines. Cela vous permettra de savoir si vous avez tout ce qu’il faut pour pratiquer dans ce domaine. De par vos motivations ou votre savoir faire, ces études vous donneront les résultats que vous recherchez.

Ensuite, vous devez choisir un service qui recrute et effectuer des tests d’évaluation et un test d’orientation. Ce test détermine les différentes filières qui correspondent à vos compétences après évaluation. Il guidera vos idées pour de futurs travaux selon ce que vous aimez faire et si vous savez déjà le faire. Bien sûr, ce sont des résultats théoriques. Si vous ne savez pas comment choisir votre carrière, demandez de l’aide cela est très important. Les tests ne remplaceront bien évidement jamais votre volonté ! Peut-être que lorsqu’on choisit une reconversion professionnelle, on ne sait toujours pas vers quelle filière se tourner.

Lorsque vous décidez de vous réorienter, vous savez que vous voulez changer d’emploi et que vous voulez voir et faire quelque chose de différent de ce que vous faisiez auparavant. À partir de là, soit nous avons une idée fixe et sommes plus ou moins certains de ce que nous voulons faire, soit nous l’ignorons complètement. Les résultats du bilan des compétences vous guideront dans la recherche de votre domaine de prédilection et vous permettront de savoir où aller. Après avoir franchi ces étapes, vous pouvez vous tourner vers le métier de recruteur où alors repositionner votre métier.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quels outils utilisez-vous pour rédiger et designer votre CV ?

Le financement d’une reconversion professionnelle

Il est primordial de savoir se tourner vers la bonne organisation pour avoir une aide financière. Bien évidement, l’un des premiers bailleurs de fonds est Pôle Emploi qui peut financer des formations de reconversion. Ensuite, il est nécessaire d’expliquer en détail ce qui vous a poussé à vous reconvertir afin d’obtenir une bonne aide financière. C’est pour cette raison qu’il est important de passer un test, il vous donnera accès aux carrières que vous pouvez choisir. Le recrutement d’un major est un excellent endroit pour obtenir le financement voulu.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales