Trouver un sens à sa vie peut s’avérer être une tâche compliquée. Compte tenu du panel d’opportunités et de choix qu’on a, la découverte de sa vocation est une énigme qu’il faut résoudre. De plus, quand on arrive à trouver sa vocation, il faut du temps et beaucoup de travail pour pouvoir s’épanouir pleinement. Souhaitez-vous trouver votre voie ? L’Ikigai peut vous aider.

Qu’est-ce que l’Ikigai ?

L’« Ikigai » est un mot japonais qui signifie « raison d’être ou de vivre ». Littéralement, ce concept se décompose comme suit : « iki » qui veut dire « vie » et « gai » qui signifie « qui vaut la peine ». Apparu durant la période Heian, l’Ikigai fut exporté en dehors du territoire japonais par le psychologue Akihiro Hasegawa.

Cependant, la traduction de ce concept en français peut s’avérer être compliquée. En effet, l’Ikigai est une philosophie de vie qui regroupe plusieurs réalités de la vie. En premier lieu, ce concept est l’art de trouver une signification à ses actes. En deuxième lieu, l’ikigai peut se traduire également par la pratique d’activités ou d’exercices physiques. En dernier lieu, ce concept se traduit par le respect de son corps et de l’être vivant en général.

Il faut aussi noter que ce concept se rapporte à tout ce qui nous motive ou nous dynamise. Il concerne également toute manière d’aborder les situations au quotidien. L’Ikigai favorise l’épanouissement et l’exploitation de son plein potentiel sur un délai donné. Ce concept est relatif à la longévité. Pour certains spécialistes, le risque de mortalité est élevé pour toute personne qui n’arrive pas à trouver son Ikigai.

Vous pouvez aussi découvrir :  Le CV vidéo est-il un bon moyen de se faire repérer ?

Comment trouver son Ikigai ?

Il existe quatre étapes essentielles qui peuvent vous permettre de trouver votre Ikigai.

Première étape : trouver son élément

Ici, le concept élément concerne « les choses que vous aimez faire » et « ce en quoi vous êtes doué ». En effet, un expert en éducation nommé Ken Robinson laisse entendre que l’élément est un endroit de convergence de la passion et des aptitudes naturelles. Pour trouver votre élément, vous devez découvrir vos aptitudes naturelles que vous aimez utiliser jusqu’à en perdre la notion du temps. Il existe plusieurs exercices comme le Strenghs Finder, le journal de flow et de curiosité.

Deuxième étape : trouver sa mission altruiste

À ce niveau, il s’agit de trouver ce dont le monde a besoin ou sa mission altruiste. Ainsi, vous devez répondre à la question suivante : « De quelle manière utiliser mon Élément pour être utile au monde ? » Il faut également noter que le terme « mission » est relatif à quelque chose qui dépasse ses objectifs personnels. Vous devez montrer que vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice ou contribuer à la réalisation de quelque chose. Le mot « altruisme » quant à lui montre que cette mission est portée sur la résolution des besoins d’autrui.

Troisième étape : trouver son modèle économique

Après avoir trouvé son élément et sa mission altruiste, il faut trouver son modèle économique. Il faut savoir qu’une mission altruiste sans modèle économique demeure une utopie. Il est essentiel de se poser la question suivante pour résoudre cette étape : « Comment gagner de l’argent pour favoriser la réalisation de sa mission altruiste ? » Lorsqu’on part du principe qu’on veut tout faire pour atteindre ses objectifs, il faut trouver les moyens financiers utiles à sa concrétisation.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quand et comment sont apparus l'univers et les planètes ?

Quatrième étape : mettre en place un environnement convenable à son Ikigai

Pour créer un environnement fertile à son Ikigai, il est essentiel de se référer à sa philosophie. En effet, la philosophie Ikigai stipule qu’on peut trouver sa raison d’être en dehors de son environnement. Cette philosophie recommande de trouver le plaisir et le bonheur dans les petites choses. Pour mettre en place l’environnement propice à son Ikigai, il faut effectuer un très grand travail sur soi-même. Alors, vous devez répondre à la question suivante : « Quel est l’environnement convenable à la réalisation de sa mission altruiste ? »

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales