La microbiologie est un métier qui appartient au domaine de connaissance des sciences de la santé. Dans cette discipline, le microbiologiste traite de sujets concernant les bactéries, les champignons, les algues, les virus, les prions, entre autres. Bien qu'il ne soit pas possible de voir les microbes à l'œil nu, aussi petits soient-ils, leur impact est énorme sur tous les autres êtres vivants de la planète. Tour d’horizon sur le métier de microbiologiste.

Qui c’est un microbiologiste ?

Un microbiologiste est une personne qui étudie la croissance, le développement et les caractéristiques d'organismes microscopiques tels que les bactéries, les algues et les champignons. Il travaille dans des laboratoires et des bureaux, où il mène des expériences scientifiques et analyse les résultats.

Que fait un microbiologiste ?

Les microbiologistes font généralement ce qui suit :

  • planifier et réaliser des projets de recherche complexes, tels que le développement de nouveaux médicaments pour lutter contre les maladies infectieuses ;
  • superviser le travail des techniciens en biologie, des autres travailleurs et évaluer l'exactitude de leurs résultats
  • isoler et maintenir des cultures de bactéries ou d'autres micro-organismes pour une étude future
  • Identifier et classer les micro-organismes trouvés dans les échantillons prélevés sur les humains, l'eau, la nourriture et d'autres sources
  • contrôler l'effet des micro-organismes sur les plantes et les animaux
  • préparez des rapports techniques, des documents de recherche et des recommandations basés sur vos résultats de recherche
  • présenter les résultats de la recherche aux scientifiques, aux cadres non scientifiques, aux ingénieurs, à d'autres collègues et au public.

Ces professionnels sont également chargés de suivre les résultats d'autres groupes de recherche, en lisant des rapports de recherche et en assistant à des conférences.

Vous pouvez aussi découvrir :  Ingénieur en informatique : tout ce qu'il faut savoir au sujet de cette formation

La plupart des microbiologistes travaillent dans la recherche et le développement. Beaucoup mènent des recherches fondamentales dans le but d'accroître les connaissances scientifiques.

En revanche, d’autres mènent des recherches appliquées, utilisant les connaissances issues de la recherche fondamentale pour développer de nouveaux produits ou résoudre des problèmes particuliers. Les microbiologistes utilisent des ordinateurs et une grande variété d'instruments de laboratoire sophistiqués pour faire leurs expériences et analyser les résultats.

Un nombre croissant de projets de recherche scientifique impliquent plusieurs disciplines et il est courant que les microbiologistes travaillent en équipe avec des techniciens et des scientifiques d'autres domaines. À titre illustratif, les microbiologistes qui recherchent de nouveaux médicaments peuvent travailler avec des scientifiques médicaux et des biochimistes pour développer de nouveaux médicaments tels que des antibiotiques et des vaccins.

De plus, les microbiologistes des laboratoires de diagnostic médical peuvent travailler aux côtés de médecins, d'infirmières, de techniciens de laboratoire médical et d'autres professionnels de la santé pour aider à prévenir, traiter et guérir les maladies.

À quoi ressemble le lieu de travail d'un microbiologiste ?

Les microbiologistes travaillent généralement dans des laboratoires et des bureaux, où ils mènent des expériences et analysent les résultats. Ceux qui travaillent avec des organismes dangereux doivent suivre des procédures de sécurité strictes pour éviter toute contamination. La plupart des microbiologistes travaillent à temps plein et ont des horaires réguliers.

Quelle étude pour devenir microbiologiste ?

Si vous êtes déjà déterminé à devenir un microbiologiste prestigieux, la première chose à faire est la formation. De quel diplôme aurez-vous besoin pour exercer dans le domaine professionnel de la microbiologie ?

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment bien organiser son CV ?

En principe, vous avez plusieurs options. Le plus direct serait d'obtenir un diplôme universitaire en microbiologie, mais vous pouvez également suivre une formation en

DUT en génie biologie ou en Licence en biologie et science du vivant.

Une fois votre diplôme universitaire en poche, vous pourrez vous spécialiser par le biais d'un Master et viser une formation dans le domaine qui vous intéresse le plus.

Combien gagne un microbiologiste ?

Le salaire moyen perçu par un expert en microbiologie dépend de nombreux facteurs. Il s’agit notamment : du diplôme et de l'expérience, bien sûr, mais aussi du secteur dans lequel s'inscrit la recherche ou le projet. Toutefois, le salaire brut du microbiologiste est de 2000 euros.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales