La formation en entreprise a pour objectif pédagogique de transmettre un savoir-faire et un savoir-être aux différents collaborateurs, que ce soit de façon individuelle ou collective. Cependant, dans les sociétés qui avancent à mille à l’heure, il est de plus en plus question de transmettre aux salariés bien plus que de nouvelles compétences professionnelles. Voici ce qu’il faut savoir sur la formation expérientielle et sur ses différents avantages !

La formation expérientielle : définition

La formation en entreprise vise de nos jours un objectif bien différent. Il s’agit dorénavant d’enseigner aux collaborateurs la capacité d’adaptation, afin de les aider à faire face efficacement aux situations inattendues que peut rencontrer l’entreprise. C’est ainsi que la formation expérientielle entre en jeu pour permettre aux salariés de s’adapter aux nouveaux enjeux de l’entreprise, mais aussi à ceux qui ne sont pas toujours prévus par celle-ci.

Se basant essentiellement sur la réalité du terrain et sur la force collaborative, la formation expérientielle part donc de l’intelligence collective pour trouver des solutions qui font partie de la réalité de la situation professionnelle. Grâce à un apprentissage proactif, chaque collaborateur de l’entreprise devient ainsi acteur de la transformation et de l’évolution de l’entreprise.

En termes simples, la formation expérientielle est un dispositif qui consiste principalement à apprendre de l’expérience. Par exemple, au lieu d’apprendre à partir d’une formation interne (cours en présentiel, livres, etc.), l’apprenant acquiert une expérience d’apprentissage précieuse directement grâce à un stage dans le domaine. À travers sa réflexion et la participation active, ce dernier fait plus facilement le lien entre les expériences du monde réel et les leçons apprises au cours de la formation expérientielle.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quels débouchés avec un Master Marketing ?

D’autre part, précisons que la formation expérientielle n’a pas pour seul objectif de permettre à l’apprenant d’acquérir une compétence par la pratique. Ce processus lui permet également de réfléchir par lui-même et de faire preuve d’esprit critique afin de trouver de nouvelles idées à améliorer, en se basant notamment sur l’observation.

Les quatre étapes de la formation expérientielle

Pour le théoricien américain de l’éducation David Kolb (1984) et pour Coleman (1976), la théorie de l’apprentissage expérientiel est un processus qui se déroule en quatre phases.

La première partie est celle de l’expérience concrète. Au cours de cette étape, l’apprenant fait au départ, une activité à partir de la leçon qu’il a apprise pendant la formation.

Ensuite, la deuxième partie du cycle est celle de la réflexion. À ce stade, l’apprenant réfléchit sur son expérience. C’est grâce à la réflexion qu’il parvient à ajuster son approche par rapport à un problème, pour ensuite prendre les décisions critiques adéquates.

La troisième étape de la formation expérientielle est celle de la conceptualisation abstraite. Elle comprend la formation par l’apprenant du nouveau concept ou d’une nouvelle théorie basée sur sa réflexion et son expérience antérieures.

Enfin, la quatrième phase de cet apprentissage est celle de l’expérimentation active. À ce stade, l’apprenant utilise le concept nouvellement appris pour le tester ou pour l’appliquer dans un cadre expérimental.

Les avantages d’une formation expérientielle

La formation expérientielle permet à l’apprenant de bénéficier de nombreux avantages.

En effet, il s’agit d’un puissant outil qui aide l’apprenant à avoir une expérience du monde réel et aussi, à avoir la capacité cognitive de réfléchir. Cet outil lui permet également de prendre des mesures positives et de développer de nouvelles idées. Elle offre donc à l’apprenant d’avoir une expérience concrète du contenu enseigné.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quel application me permet de créer un CV ?

De plus, la formation expérientielle lui transmet les expériences du monde réel dont il a besoin pour replacer ces nouvelles compétences dans leur contexte réel. Cet outil permet autant à l’apprenant de développer de nouvelles idées sur les différentes façons de mettre en œuvre ses compétences, en se basant bien évidemment sur l’expérience et la réflexion.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales