Souhaitez-vous optimiser votre parcours professionnel, lui insuffler une nouvelle vitalité ou augmenter votre employabilité ? Si oui, il est impératif de recourir à un compte personnel de formation. Il vous permet de choisir et de financer une formation. Tour d'horizon sur l'essentiel à connaître sur ce compte personnel de formation.

Le compte personnel de formation : qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un compte individuel qui vous permet de cumuler des droits d'évolution professionnelle au cours de votre carrière. Il est mis en place à votre entrée sur le marché du travail et est utilisable pendant toute la durée de votre carrière. Ainsi, le Compte Personnel de Formation (CPF) a pour vocation de contribuer au maintien des opportunités d'emploi et de garantir le cap zéro à l'initiative de l'individu. Par exception au principe énuméré ci-haut, un CPF peut continuer d'être crédité même si son titulaire fait valoir tous ses droits à la retraite dans le cadre des activités bénévoles.

À qui est destiné le CPF ?

Il s'agit d'un compte destiné à toute personne de 16 ans ou plus et au jeune de 15 ans qui a signé le formulaire de consentement de l'élève par falsification. Un Compte Personnel de Formation (CPF) est clôturé le jour où le titulaire fait valoir tous ses droits à la retraite à l'exception du bénévolat. Les CPF sont clôturés d'office pour les salariés qui ont liquidé leurs droits à la retraite à 65 ans sans avoir repris avec leur profession. Si des retraités de cet âge ou plus souhaitent reprendre leurs activités professionnelles, ils peuvent demander la réouverture de leur compte CPF via le service client sur MonCompteFormation.gouv.fr.

Vous pouvez aussi découvrir :  Devenir astronaute : tout ce que vous devez savoir

Comment vérifier son CPF ?

Chaque personne a droit à un espace individuel sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr qui lui permet de s'identifier. Ce site internet lui permet également d'avoir accès aux informations comme sur son compte. De plus, il peut s'enquérir sur les diverses formations qu'il peut utiliser pour le compte de CPF. Enfin, le site permet de disposer d'une information de premier niveau sur le financement de la formation.

Comment créditer son CPF ?

Depuis plus de 2 années, tous les salariés disposent d'un CPF alimenté en euros. En effet, les heures obtenues avec un CPF et un DIF avant le 1er janvier 2020 sont converties en euros au taux de 15 euros l'heure. Par contre, depuis janvier 2020, le traitement des crédits est fait au cours des trois premiers mois qui succèdent l'année d'acquisition. À titre illustratif pour les salariés, le traitement des crédits en euros sera réalisé au premier semestre 2022 en relation avec les activités salariées réalisées en 2021.

Comment utiliser le CPF ?

Le titulaire ou son représentant légal peut utiliser le CPF pour suivre un programme de formation de sa propre initiative. Le compte est utilisable seulement si le détenteur du compte ou son représentant donne leur accord. Les articles L. 6323-33 à L. 6323-42 contiennent les dispositions pertinentes. Les droits d'une personne ne peuvent être utilisés que si elle y consent.

Que faire si le nombre d’heures disponibles ne couvre pas le coût de la formation ?

Chaque fois que le coût de la formation est supérieur au montant des droits déposés sur le compte, des fonds supplémentaires peuvent être utilisés pour mener à bien le projet de formation. Dans le calcul du plafond des droits, ces franchises ne sont pas prises en compte (5 000 euros ou 8 000 euros). Depuis novembre 2019, avec l'arrivée de Mon compte formation, le titulaire du compte peut compléter son propre financement si le montant du CPF est insuffisant.

Vous pouvez aussi découvrir :  En quoi consiste le métier d'ingénieur ?

Somme toute, voici toutes les informations à connaître sur le Compte Personnel de Formation (CPF).

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales