agroalimentaire métier qui recrute

En matière de recrutement, certains secteurs d’activité recrutent plus que d’autres. La santé ou le commerce entre autres, emploient des millions de diplômés chaque année et ce nombre n’est pas près de diminuer. Focus sur les secteurs d’activité qui recrutent le plus de candidats.

L’agroalimentaire et la grande distribution

Ce secteur vital ne cesse de recruter pour répondre à une forte demande permanente. En réalité, que serions-nous sans les producteurs et tous ces acteurs de la chaîne alimentaire ? Dans les fermes, les exploitants agricoles recherchent chaque jour de la main-d’œuvre pour les récoltes, la gestion du bétail et de la production agroalimentaire. Les métiers comme celui d’horticulteur, de conseiller agricole, de conducteur de machines agricoles, d’aquaculteur, de contrôleuse de performances sont très demandés.

Le secteur des services en industrie agroalimentaire a donné lieu à de nombreux emplois directs et indirects pour répondre au besoin de consommation de plus en plus élevé au plan mondial. Commercial, chef de produit, responsable de production ou d’achat, spécialiste de packaging, responsable qualité…, autant de profils qui ont vu le jour ces dernières années.

Le transport et la logistique

Dans le secteur du transport et de la logistique, on dénombre plus de deux millions d’emplois. Une grande part des employés de ce domaine sont des jeunes avec des compétences professionnelles et humaines très recherchées. Serviabilité, politesse, célérité, courtoisie et une grande patience pour répondre aux besoins des clients sont requis pour avoir une place dans ce milieu.

Si vous envisagez de vous engager dans le secteur du transport et de la logistique, les métiers que nous vous conseillons sont entre autres :

  • assistant technique,
  • responsable d’approvisionnement,
  • livreur,
  • spécialiste supply chain,
  • responsable des opérations, etc.
Vous pouvez aussi découvrir :  Quels sont les métiers en informatique les plus recherchés ?

Bien entendu, chacun de ces postes requiert des compétences spécifiques que vous allez devoir acquérir soit dans une formation spécialisée, soit en apprenant sur le tas.

Le commerce

Ces dernières années ont favorisé le développement du commerce et plus particulièrement de l’e-commerce. Le commerce en ligne génère des millions d’emplois et ne cesse de recruter pour des postes bien rémunérés. En effet, la détermination des besoins du client et les nouvelles technologies de collecte des données font appel à des compétences pointues. Les postes classiques restent tout de même très demandés, comme ceux de commercial, d’apporteur d’affaires, de merchandiseur, de caissière ou de téléconseiller.

Pour acquérir de l’expérience, vous avez la possibilité d’effectuer des stages (mêmes bénévoles), pour appréhender au mieux les missions du poste que vous convoitez. Vous saurez de ce fait si oui ou non vous pourrez faire carrière en commerce.

Le Web

Les entreprises ont compris l’importance d’internet et plus particulièrement des réseaux sociaux pour le développement de leurs activités. Depuis, ils n’hésitent pas à faire appel aux designers, Community managers, stratèges marketing, webmasters et autres profils pour asseoir une forte présence en ligne.

Ces recrutements ne sont pas vains puisque les commandes en ligne ont augmenté de façon drastique pour les entreprises qui ont su suivre cette nouvelle tendance de consommation. Il va sans dire que se former dans ces métiers d’avenir est une bonne garantie employabilité.

L’informatique

Aujourd’hui, il n’est plus un secret pour personne que l’informatique est au cœur des actions de toutes les entreprises. On recrute constamment des profils qualifiés dans ce secteur pour répondre aux besoins des entreprises, de plus en plus pointus et spécifiques.

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment faire un bon curriculum vitæ ?

Que ce soit pour des missions de cybersécurité, d’intelligence artificielle, de Data Science ou de robotique, les débouchés de formation en informatique sont énormes.

La santé

Le besoin de recrutement dans le secteur de la santé s’est énormément accru avec la pandémie du COVID-19. Les services d’aide à domicile ont connu un pic de même que le personnel soignant dans les hôpitaux. Les postes à pourvoir dans les laboratoires sont également en hausse en raison du besoin en effectif pour réaliser les travaux de tests et d’analyses.

Tout cela présage d’un avenir certain pour les jeunes diplômés en médecine et pour tous les emplois paramédicaux.

La restauration

Les restaurants connaissent une forte demande en matière de personnel de service, mais aussi pour la cuisine. 2/3 des Français vont au restaurant au moins une fois par mois pour le plaisir ou par flemme de cuisinier chez eux.

Par ailleurs, la prolifération des fast-foods a créé une forte demande de profils tels que celui de serveur, plongeur, aide de cuisine, etc. Ces postes sont souvent occupés par de jeunes gens, qui travaillent à temps partiel ou à temps plein, selon leur disponibilité.

Toutefois, ces métiers sont également accessibles à toute personne en reconversion professionnelle qui aime le contact avec les gens. De même, les passionnés de cuisine peuvent tenter leur chance et décrocher un CDI ou un CDD dans ce secteur qui est devenu vital.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales