L'employabilité est une notion importante sur le plan professionnel. En fonction ou en quête d'un emploi, chacun recherche diverses astuces efficaces pour atteindre son objectif. Pour vous y aider, voici dans ce billet, les paramètres déterminants de l'employabilité !

Les qualifications professionnelles

Chaque poste nécessite des qualifications professionnelles bien déterminées. C'est donc un paramètre très important de l'employabilité.

Les qualifications professionnelles permettent, en effet, à la personne en quête d'emploi d'être éligible à un poste donné. Ces qualifications devront donc être en concordance avec les exigences du poste à convoiter. C'est également un gage qui montre un meilleur aperçu des capacités et potentialités des personnes qui recherchent l'emploi. La formation et les expériences professionnelles constituent l'ensemble de ces qualifications.

À ceci, s'ajoutent les qualités que détiennent les demandeurs d'emploi ou ceux déjà en fonction. Ces détails sont aussi les premiers qui intéressent la majorité des entreprises sur un Curriculum Vitæ.

Les compétences

La compétence est le principal facteur qui permet de booster une entreprise. L'employé disposant d'une bonne connaissance, sans compétences, n'attire pas l'intérêt d'une entreprise. Il est donc clair que toute entreprise qui cherche à se développer se base sur les compétences pour faire un recrutement. Pour cela, les personnes à la recherche d'emploi font des stages professionnels pour mettre en pratique des acquis pendant leurs différentes formations.

Certaines entreprises offrent d'abord un stage probatoire d'une durée donnée, afin de juger la compétence d'un employé, avant de le confirmer à son poste. Elles font également des formations à l'interne, afin d'affiner et de développer les compétences des travailleurs. Ce qui prouve l'importance de la compétence dans l'employabilité. Vous pouvez également suivre ces formations à votre niveau, pour mieux performer en entreprise.

Les motivations

La motivation constitue la clé de la réussite d'un projet ou d'une organisation. C'est un paramètre déterminant qui juge du sérieux des employés. Elle est également la base de l'engagement, de la détermination et des efforts que l'employé est prêt à sacrifier pour l'atteinte des objectifs d'une entreprise. La motivation des travailleurs est donc ce qui rassure une direction. Pour un individu à la recherche d'emploi, la motivation constitue ce qui l'amène à postuler et à continuer ses recherches.

Pendant un entretien, le chargé de recrutement questionne souvent sur la motivation du candidat. Vous devez donc vous assurer de donner la meilleure réponse qui soit pour convaincre ce dernier. Vos projets et objectifs personnels d'avenir font également partie de vos sources de motivation.

L'estime de soi et la personnalité

L'estime de soi constitue également un facteur clé de l'employabilité. C'est une source d'épanouissement d'un travailleur, qui permet de se considérer, de se sentir capable d'assurer une tâche ou un poste. C'est ce qui permet d'avoir une réelle confiance en soi. Cet aspect est très important pour tout poste de responsabilité.

Pour ce qui est de la personnalité, c'est ce qui vous caractérise. Il s'agit entre autres de :

  • vos comportements ;
  • une part de votre éducation ;
  • le savoir-vivre, votre capacité à travailler en équipe ;
  • la capacité à gérer certaines situations, votre manière de vous exprimer, votre raisonnement, etc.

Autant de critères à évaluer par votre employeur, mais aussi par vos collègues si vous êtes déjà un employé. N'hésitez pas à montrer, si nécessaire, quelques-uns de ces traits qui vous caractérisent lors d'un entretien de recrutement.

La recherche active d'emploi

Le chercheur d'emploi ne peut se limiter aux offres qui viennent à lui ou du poste actuel qu'il occupe. Il peut également chercher d'autres emplois qui répondent à ses qualifications et compétences. Ses propres recherches peuvent se faire à travers divers canaux de recrutement.

La recherche d'emploi active passe aussi par l'actualisation de son Curriculum Vitæ et par la postulation physique ou en ligne. Vous proposez également votre profil aux entreprises, notamment privées, même si celles-ci ne lancent pas de recrutements. La chance pourrait vous sourire à tout moment.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales