Le monde est en pleine métamorphose et ses habitants y compris. Les nouvelles habitudes et les besoins qui se créent de jour en jour entraînent d'énormes changements au niveau professionnel. On note déjà la disparition de certains métiers au détriment d'autres. En réalité, de nouvelles professions naissent notamment dans les domaines du numérique et de l'informatique, de la santé humaine et de l'écologie. Quels sont exactement les secteurs les plus promettants en 2030 ? Quels sont les métiers du futur et pourquoi certains métiers auront tendance à disparaître ?

Les métiers du numérique et de l'informatique

Encore connue sous le nom de IT, la technologie informatique est le secteur le plus en vogue au 21ᵉ siècle. Les innovations ne cessent de voir le jour, que ce soit en téléphonie mobile, en internet, en informatique ou même en électroménager pour n'en citer que ceux-là. Les métiers du futur particulièrement issus de ces avancées sont :

  • L'expert en cybersécurité

Il met en place des techniques professionnelles visant à lutter contre la cybercriminalité très menaçante de nos jours.

  • Le Community Manager

Il s'assure de créer et de maintenir la visibilité d'une entité sur les réseaux sociaux.

  • L'architecte web

Celui-ci s'occupe de la conception des sites et pages web.

Il faut noter d'un côté, que ces métiers existent déjà et les personnes ayant ces compétences seront de plus en plus sollicitées dans les prochaines années. D'un autre côté, plusieurs nouveaux métiers verront le jour, notamment celui de défenseur d'identité numérique. Celui-ci consisterait à aider les entreprises ou particuliers à protéger leurs propriétés numériques. Un autre métier à découvrir est celui de fabricant de membres humains. Avec l'avènement de l'imprimante 3D qui sert à produire toute sorte d'objets et de formes, ce métier pourra s'imposer d'ici à quelques années.

Vous pouvez aussi découvrir :  Pourquoi intégrer une pépinière d'entreprises ?

Les métiers dans le secteur médical

Après le numérique, la médecine est le second secteur qui connaît une forte émergence de nos jours. La bio-informatique et l'ingénierie en imagerie médicale sont les professions qui marqueront la nouvelle ère qui s'annonce. Le bio-informaticien se sert de l'informatique pour créer un système pouvant recueillir, analyser et calculer les données du monde vivant comme les gènes par exemple. L'ingénieur en imagerie médicale quant à lui conçoit les appareils médicaux utilisés en laboratoire tels que les scanners et bien plus.

Ici, l'une des occupations susceptibles de voir le jour est celle de corcepteur qui consiste à concevoir sur ordinateur, les différentes parties du corps humain à imprimer ensuite en 3D. Ensuite, vous avez celle de thérapeute en désintoxication digitale qui consistera à aider les personnes qui souffrent de dépendance des outils numériques.

Les métiers du secteur écologique

Le développement durable est l'un des sujets les plus préoccupants depuis quelques années. L'environnement se trouve de plus en plus menacé par la pollution et l'utilisation irrationnelle des ressources naturelles. Cela suscite de nombreuses actions çà et là en vue de stopper sa destruction. Ainsi, il est possible de citer de nombreux métiers d'avenir dans ce domaine. Il s'agit notamment de :

  • l'architecte environnemental ;
  • le biologiste en environnement ;
  • le chargé d'hygiène et de sécurité.

L'architecte environnemental propose des plans et conceptions qui évitent la pollution et la destruction de l'environnement. Il figure parmi les métiers du futur les plus prisés. Ensuite, le biologiste en environnement a pour rôle de garantir la protection des ressources naturelles à travers l'utilisation que l'on en fait. Le chargé d'hygiène et de sécurité enfin veille à minimiser les risques sur le lieu de travail et s'assure de la qualité des produits et services.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quelle école du web à Bordeaux choisir ?

Il importe de noter qu'avec la robotisation et l'informatisation qui s'étend progressivement à tous les secteurs, plusieurs professions disparaîtront. Il s'agit par exemple des postes de caissière, comptable, interprète et traducteur, conducteurs de train et plein d'autres. De plus, d'ici à 2050, les systèmes de travail privilégiés seront le télétravail et le freelance.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales