Quels sont les metiers d’avenir accessibles en formation courtes ?

Table des matières
4.3/5 - (149 votes)

Les métiers exigeant une courte formation offrent de nombreuses prérogatives. Ils favorisent les enseignements concrets et pratiques puis permettent d’intégrer plus rapidement le monde de l’emploi. Quels sont les métiers d’avenir accessibles en formation courte ? Focus !

Le métier de Community Manager

Le métier de Community Manager est un emploi de numérique en pleine expansion. Ce professionnel a pour rôle de gérer la communication d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux et sur la toile. Pour ce faire, il intervient sur la mise en place de contenus, sur la veille d’informations et sur l’animation et la création de communautés.

Ce métier est ouvert à tout niveau d’études. Il suffit d’avoir une bonne maîtrise du Web et une grande culture générale. Vous pouvez disposer d’un diplôme de niveau bac +2 en communication digitale. Il est aussi possible de faire une courte formation de 3 ou de 12 mois. À la fin, vous pouvez facilement gagner entre 2 000 et 2 500 euros le mois.

L’auxiliaire de puériculture

Aimez-vous travailler avec les enfants ? Faites alors une courte formation pour devenir un auxiliaire de puériculture. Ici, votre mission consiste à :

  • s’occuper de l’hygiène et l’alimentation des enfants ;
  • prendre contact avec les parents ;
  • prendre en charge les activités d’éveil ;
  • participer à un travail d’équipe, etc.

Néanmoins, sachez que l’auxiliaire de puériculture travaille sous la responsabilité de la puéricultrice ou de l’infirmière. Si ce métier vous intéresse, il vous faut tout simplement avoir 17 ans. Ensuite, vous devez passer un concours pour avoir accès à la formation qui vous fera obtenir un Diplôme d’État. Tout ceci se fait en seulement 10 mois. En fin de formation, vous pouvez gagner entre 1 300 et 2 300 euros par mois.

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment savoir dans quel métier se reconvertir ?

Le webmaster

Le webmaster est un autre métier d’avenir accessible en formation courte. Il s’agit d’une profession qui consiste à créer des sites. Vous devez maîtriser tous les langages informatiques. D’autres tâches vous seront également confiées, comme la gestion d’une équipe de développeurs web, de graphistes et bien d’autres.

Pour devenir un webmaster, il vous faut tout simplement un BTS Services Informatiques aux organisations. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de faire une formation à distance en seulement 12 mois. Après avoir obtenu votre diplôme, vous pouvez gagner entre 2 000 euros et 2 500 euros par mois. Il s’agit d’un métier d’avenir avec de belles perspectives.

Le responsable immobilier

L’immobilier est un métier en pleine croissance. Qu’attendez-vous alors pour vous lancer dans ce domaine ?

En effet, le responsable immobilier s’occupe de la gestion des locations, des transactions immobilières et de l’estimation des biens immobiliers. C’est également lui qui met en relation l’acheteur et le vendeur des biens, des fonds de commerce ou des immeubles. Il s’occupe de négocier la location des biens entre les parties.

C’est une profession qui nécessite des compétences techniques, commerciales, financières et juridiques. Il vous faut juste avoir un bac général ou une expérience préalable dans le domaine de l’immobilier. Ensuite, vous allez faire un BTS Professions Immobilières pour une durée de 24 mois. Comme salaire, vous pouvez toucher entre 2000 et 4 000 euros le mois selon la vente réalisée.

Le graphiste

Le métier de graphiste est en pleine expansion. C’est une profession qui requiert une analyse de la demande du client. Une fois que l’idée est dégagée, il suffit de l’exprimer par une image. Vous aurez à réaliser des affiches, des couvertures, des emballages, des brochures publicitaires, etc.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quelle formation est nécessaire pour devenir dentiste ?

Il s’agit d’un emploi qui demande beaucoup de concentration. De plus, vous devez savoir travailler dans l’urgence. À l’aide d’un ordinateur et des logiciels de PAO, vous pouvez exercer partout, même à domicile. Pour être un graphiste, il vous faut un BTS design graphique option communication et médias imprimés en seulement 2 ans. En ce qui concerne le salaire, il varie entre 2 000 et 2 500 euros le mois.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp