Quels sont les métiers dans le nucléaire ?

un homme travaillant dans le nucléaire
Table des matières

Travailler dans le nucléaire c’est allier des compétences pratiques à l’innovation. C’est aussi s’engager à construire l’industrie du futur. Pour cela, plusieurs métiers y sont présents et accessibles selon le niveau d’étude. Découvrez trois grandes catégories de métiers dans le nucléaire.

Les métiers polyvalents dans le nucléaire

Cette catégorie de profession du nucléaire intervient à toutes les étapes de construction de bâtiment. Il s’agit particulièrement du métier d’ingénieur en génie civil. Cette profession demande autant de compétences que le fait d’investir dans le secteur de l’énergie nucléaire en bourse. Par ailleurs, l’ingénieur en génie civil a pour mission de construire des bâtiments respectueux des normes environnementales. Ces constructions doivent aussi répondre aux normes de sécurité du nucléaire.

De plus, en tant que spécialiste, vous avez l’obligation d’avoir une bonne connaissance du milieu. En dehors du niveau master requis, vous devez avoir un bon niveau en mathématiques et en anglais.

En outre, les métiers polyvalents du nucléaire concernent aussi la profession d’agent de protection des sites. En tant que tel, vous aurez à assurer la protection de toutes les infrastructures et les équipements nucléaires présents sur le terrain. Ce métier ne nécessite aucun diplôme particulier, pas même le BAC. Vous avez juste besoin de suivre une formation basique nécessaire.

Les métiers de maintenance dans le nucléaire

Tout appareil quelle que soit son utilisation a besoin d’entretien et de maintenance. Ce sont deux phases très importantes dans la durée de vie de ces appareils. Ainsi, avec ses nombreux équipements, le secteur du nucléaire nécessite l’intervention d’un bon nombre de techniciens en maintenance.

Vous pouvez aussi découvrir :  En quoi consiste une formation en sciences des ressources humaines ?

Cette catégorie de métiers est conseillée pour les personnes disposant d’une passion pour les tâches manuelles. À cet effet, vous avez des professions comme :

  • automaticien,
  • calorifugeur,
  • chaudronnier tuyauteur,
  • échafaudeur,
  • électricien,
  • logisticien nucléaire.

Vous y avez aussi des métiers tels que le mécanicien sur machines tournantes, le mécanicien robinetier, le peintre en revêtement industriel, le soudeur. Il faut noter également que les professions suivantes font partie de ce même lot : technicien en contrôle non destructif et technicien en radioprotection. Au total, 12 professions phares font partie de cette catégorie de métiers dans le secteur du nucléaire.

Les métiers de recherche dans le nucléaire

Cette dernière catégorie concerne les personnes ayant une passion pour la recherche et les découvertes nucléaires. Vous y trouverez des professions telles que : ingénieur en étude de conception, ingénieur projeteur CAO et chef de projet.

En outre, en fonction de votre spécialité, vous aurez besoin d’avoir un BUT, BTS, une licence, un Master, un Doctorat, etc. Plus vous désirez réussir et vous imposez dans votre métier, plus vous aurez besoin de connaissances adéquates. Sachez que les métiers de recherche concernent aussi l’ingénieur efficacité énergétique, l’ingénieur projeteur CAO, ingénieur sûreté d’exploitation, le contrôleur environnement et bien d’autres. Par ailleurs, le salaire d’un professionnel dans le nucléaire varie généralement de 23 000 à 51 000 euros par an.

En définitive, les métiers dans le nucléaire peuvent être classés comme suit : les polyvalents, la maintenance et la recherche. Plus vous vous spécialisez dans un domaine, plus vous aurez besoin de diplômes adaptés. Enfin, vous aurez un salaire important.

Vous pouvez aussi découvrir :  Pourquoi faire une école digitale à Montpellier ?
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp