Le CV est un document professionnel adressé aux recruteurs dans la quête d'un emploi. Il détaille les compétences ainsi que les qualités du postulant par rapport au poste. Le futur employeur va évaluer non seulement le fond, mais également la forme du CV. Le format de votre document devient donc un élément très important à prendre en considération lors de l'envoi à un recruteur. Découvrez quels sont les meilleurs formats pour un CV.

PDF est un excellent format

Très souvent, de nombreuses personnes ou demandeurs d'emploi envoient leur CV en format PDF. Parfois, ce sont les recruteurs qui exigent cela. Généralement, les demandeurs d'emploi le font pour plusieurs raisons.

Le poids du fichier

Le PDF permet de rendre le fichier que vous voulez envoyer léger. Ce format permet de compresser le fichier original. Cela vous permet d'envoyer votre document facilement et plus rapidement via courrier électronique ou autre.

La sécurité du fichier

Lorsque vous envoyez votre CV en format PDF, vous ne risquez pas de modifier le contenu. En effet, dans d'autres formats de fichier, le recruteur peut recevoir une version modifiée. C'est-à-dire que les écrits peuvent être en discordance ou les images ne seraient plus figées. Aussi, le PDF rend votre CV inviolable. Une personne tierce ne peut modifier votre document et ne peut pas ainsi vous porter préjudice.

Word est un format très populaire

Le Word est également un format très utilisé pour le CV. Souvent, certains recruteurs demandent aux postulants de télécharger leur document via la plateforme web de l'entreprise. Cela permet au système informatique du site web de travailler plus rapidement. En effet, le format Word permet la lecture facile des contenus par les systèmes informatiques contrairement à bien d'autres formats.

De même, Word permet d'enregistrer votre CV sous plusieurs autres sous formats tels que 97/2003. Ce dernier a l'avantage de permettre une bonne compatibilité avec l'ordinateur ou le système d'exploitation qu'utilise votre recruteur. Votre document va rester inchangé et vous ne courez pas de grands risques de modifications.

Toutefois, les CV aux formats Word standards présentent quelques inconvénients. D'abord, il est important de retenir qu'il existe plusieurs versions de Word. Si le recruteur n'a pas la même version que vous, votre document risque d'être modifié. Parfois le fichier envoyé ne peut être lu par votre futur employeur. Il est important de préciser que les fichiers en Word sont plus volumineux en raison des différentes images ou autres dans le contenu. Son envoi peut nécessiter un certain temps. Enfin, notez que les documents expédiés sous Word standard peuvent être modifiés. Les éléments du contenu peuvent être décalés y compris la mise en forme.

Comment mettre mon CV sous PDF ?

Facile à réaliser, vous pouvez mettre votre CV sous le format PDF. Généralement, beaucoup utilisent le logiciel de traitement de texte Office pour travailler leur document. Sous Open Office, vous devez aller dans le poste de travail et cliquer sur la section "enregistrez sous". Dans la liste des formats proposés, choisissez PDF. Il est important de bien renommer son nouveau fichier afin de le différencier clairement de celui en Word standard. Une fois le nom défini, vous devez cliquer sur enregistrer pour marquer la fin de l'opération.

Quel mode de format choisir et quel format de page pour le CV ?

Il est conseillé de mettre le contenu du CV sur une seule page. Cela permet au recruteur d'être concentré sur votre profil. De cette manière, l'employeur ne se perd plus dans les détails vous concernant. Toutefois, si vous êtes un expert et que vous avez besoin de plus détailler vos compétences, vous pouvez faire votre CV en deux pages.

Le mode paysage est très peu utilisé pour envoyer un document professionnel à un recruteur. Le mode portrait est celui privilégié par beaucoup de personnes. Particulièrement, le format le plus recommandé est A4 21 × 29,7.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales