L’employabilité est le terme choisi pour désigner la capacité d’un salarié à trouver un travail et le maintenir pendant longtemps. Pour aller plus loin, lorsque le salarié développe son employabilité, il s’ouvre également de nouvelles portes pour intégrer de nouvelles entreprises. C’est à ce niveau que la responsabilité des entreprises est engagée dans ce processus. Quels sont alors les enjeux de l’employabilité ?

L’employabilité : Un défi pour les entreprises et les salariés

Tous les acteurs de l’entreprise sont concernés par l’employabilité.

Perception de l’employabilité par les salariés

Lorsque vous êtes salarié, vous devez vous développer autour des qualités suivantes :

  • obtenir une place dans une entreprise ;
  • maintenir cette place ;
  • se positionner pour trouver un meilleur emploi ou une promotion.

C’est de cette manière qu’un salarié évalue son employabilité. Cela dit, pour le salarié, son employabilité est fortement liée à sa capacité de gestion de ses compétences professionnelles. Il doit également prendre en compte le type de parcours professionnel auquel il aspire et considérer ce qu’il est capable d’apporter à l’entreprise qui l’emploi.

Ainsi, les salariés se tournent massivement vers des formations qui les orientent vers les objectifs qu’ils se fixent. Aujourd’hui, l’employabilité devient un défi pour tous les employés en ce sens qu’ils sont les premiers à anticiper sur les besoins des entreprises dans leurs qualifications.

Pour les salariés, se forger une parfaite employabilité passe avant tout par la valorisation de leurs qualifications sur le marché professionnel. Pour cela, ils se donnent tous les moyens pour connaître les possibilités d’évolution qui s’offrent à eux au sein de l’entreprise et se préparent en amont pour les saisir. Par ailleurs, les salariés ne se limitent pas seulement à leur valorisation interne. Ils travaillent à orienter leur employabilité vers d’autres entreprises pour plus de liberté.

Perception de l’employabilité par les entreprises

Pour les entreprises, l’employabilité est un moyen d’atteindre de nouvelles performances. Les entreprises mettent en œuvre l’employabilité à travers de régulières évaluations des compétences de leurs collaborateurs. Ces évaluations n’ont toutefois pas pour objectif de mettre l’employé face à son incompétence. Elles permettent aux entreprises de faire évoluer leurs employés vers de nouveaux engagements.

En effet, pour les entreprises, il est important que le profil de l’employé réponde au poste qu’il occupe pour plus de facilité dans l’atteinte des objectifs. Ainsi, elles n’hésitent pas à proposer des formations pour rehausser le niveau de ces derniers. Lorsque le poste est occupé par la personne qu’il faut, l’entreprise jouit d’une certaine facilité dans son organisation.

En clair, pour les entreprises, l’employabilité est vue comme le moyen le plus efficace pour positionner les talents au poste convenable pour plus de chiffre. Sous cet angle, ce sont les salariés qui une fois encore au centre du défi et doivent faire preuve de plus de professionnalisme dans leur quotidien.

Comment développer son employabilité ?

La gestion des salariés incombe en majorité au département des ressources humaines, mais le salarié lui-même à une responsabilité dans ce processus d’évolution. Ainsi, l’une des missions que s’impose ce département, c’est d’orienter les profils dans les formations qui leur conviennent. À ce niveau, le salarié doit faire preuve de beaucoup de volonté pour saisir ces chances.

Par ailleurs, il faut préciser que pour les entreprises, un salarié heureux est un moteur sur lequel on peut compter pour franchir les barrières. Dans le processus de formation, les entreprises optent plutôt pour le principe de l’immersion. L’objectif de ce processus se décline en deux niveaux : permettre au salarié d’avoir plus de compétences et lui permettre de développer son employabilité.

Toutefois, il faut préciser que les entreprises ne garantissent plus une carrière à vie à leurs employés. La démarche de l’immersion est donc un moyen pour leur permettre de s’ouvrir vers de nouvelles opportunités dans d’autres entreprises. Dans la mesure où l’entreprise et le salarié se doivent de travailler à l’employabilité, il faut noter qu’elle représente un véritable enjeu pour eux. Lorsque chacune des parties se donne pour atteindre cet objectif, l’employabilité leur permet de se rendre encore plus compétitifs sur le marché.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales