outils réparer moto professionnel

Apprendre à entretenir et à réparer sa moto, sont des gestes que tous ceux qui aiment les deux-roues devraient entreprendre. En effet, la compréhension de celle-ci permettra de mieux la conduire sur la route, et elle sera ainsi toujours sécuritaire, pour celui qui la conduit. Voici quelques conseils, incluant les outils qui sont nécessaires pour la maintenir en bon ordre.

Quels sont les bons outils à avoir à portée de main ?

Avant de penser à réparer la moto et à l’entretenir, il faut tout d’abord s’assurer de posséder tous les outils dont on pourra avoir besoin. Rien de plus désagréable que d’avoir à mettre une tâche de côté pour aller acheter un outil manquant, alors qu’on a déjà commencé la remise en condition. À la base, il faut se servir d’une boîte à outils standard. Elle comprendra ceux que l’on utilise fréquemment à la maison et au garage, incluant tournevis, clés plates et Allen, ainsi que des douilles, rallonges, et pinces multiprises. 

Mais comme une moto exige des éléments de précision optimaux, il faudra aussi s’équiper de clés dynamométriques, afin de s’assurer que l’on n’applique pas un serrage excessif aux boulons et aux écrous. Les autres outils que l’on doit se procurer spécialement pour le maintien de la moto sont un manomètre, un compresseur, une clé à bougie, du dégrippant et du lubrifiant, ainsi qu’un lève-moto. Bien qu’il soit possible que d’autres outils soient utiles, c’est là une liste assez complète des outils dont il ne faut surtout pas se passer.

Pour bien apprendre, il faut commencer par l’entretien

S’il est important de bien entretenir sa voiture, c’est encore plus vrai pour une moto. À chaque sortie sur route, une moto qui n’est pas en état optimal peut mettre la vie de celui qui la conduit en danger. Les accidents de route sur une moto peuvent en effet mettre un terme à notre vie, ou pire encore, nous handicaper pour le reste de nos jours. Il faut dons s’assurer que le deux-roues est en bon état et que son entretien est sans faille. Mais c’est aussi en s’occupant de sa moto et de ses besoins de base que l’on apprend à mieux la connaître, ce qui facilitera nos gestes plus tard, lorsque viendra le temps de la réparer ou de l’améliorer.

Pour ce faire, la première action à poser est de bien lire toute la documentation qui vient avec celle-ci, lors de l’achat. Si la moto est de seconde main, on peut normalement retrouver toute la littérature du fabricant sur le site web de ce dernier, afin de le télécharger. On procédera donc à la lecture du livret d’utilisation, ainsi que du carnet d’entretien.

Passer aux vérifications de base

Il existe de nombreux gestes que l’on doit poser régulièrement sur une moto. C’est d’ailleurs lors de ces moments que l’on peut détecter si une réparation est nécessaire. On pensera donc à inspecter la tension des chaînes, ainsi que celle des pneus et des rayons, puis effectuer la vidange. En second lieu, on pourra changer une ampoule au besoin, et réajuster le niveau du liquide de refroidissement. C’est en prenant soin de tous les détails que l’on apprend à s’occuper de sa moto, intelligemment.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales