Après votre baccalauréat, vous avez décidé de vous inscrire dans une école d’ingénieurs ? C’est une excellente spécialité qui vous permet d'être en mesure d’exercer dans plusieurs domaines de votre choix à la fin de votre cursus. En effet, il existe de nombreux métiers que vous pouvez faire avec ce titre. Découvrez les principaux débouchés ou métiers qui s’offrent à vous en tant qu’ingénieur.

Chef de projets énergies nouvelles

Si vous êtes un ingénieur diplômé, vous pouvez également travailler en tant que chef de projets énergies nouvelles. Vous aurez comme missions la localisation des zones potentielles et l’identification des occasions de rachat de parcs. Vous allez assurer la négociation foncière et procéder au dépôt des permis de construire.

De même, vous serez appelé à suivre l’évolution des différentes étapes surtout l'étude puis la construction. Vous aurez aussi à assurer la coordination des relations en compagnie des développeurs, des fournisseurs et plusieurs d’autres parties.

Ingénieur logisticien et ingénieur de production

À la fin de votre cursus, vous pouvez aussi travailler en tant qu’ingénieur logisticien. C’est un métier très demandé aujourd'hui. Vous aurez notamment comme mission, l’optimisation du fonctionnement logistique en procédant à des livraisons aux clients en fonction des services demandés. Peu importe le service, vous devez respecter les règles de tarif, de la qualité et de la sécurité.

L’ingénieur de production est l’un des métiers phares que vous pouvez exercer. L’organisation du travail des équipes, l’établissement du programme ainsi que la répartition des tâches, sera notamment vos charges dans ce domaine. De même, vous devez veiller en permanence à l’évolution de la production ainsi qu’au respect de la déontologie administrative.

Vous pouvez aussi découvrir :  Master en psychologie : remédier aux troubles psychologiques

En tant qu’ingénieur de production, vous devez savoir que vous avez un rôle clé à jouer en ce qui concerne la conduite des hommes. Pour cela, vous devez vous imposer en instaurant le respect.

Ingénieur de réseaux

C’est aussi un métier que vous pouvez faire à la sortie d’une école d’ingénieurs. Plusieurs entreprises sont dans le besoin aujourd’hui de la gestion, de l’optimisation et d’un bon fonctionnement de ses réseaux de communications. Avec votre diplôme, vous êtes le mieux placé pour faire ce travail. Une fois dans une entreprise, vous aurez à mettre en place une technique d’évolution des matériels de communication qui s’y trouvent. Cela se fera en collaboration avec les équipes d’exploitation. Vous allez apporter votre assistance stratégique et professionnelle aux utilisateurs de ces réseaux.

Génie climatique, responsable achat en développement durable

De nombreuses entreprises sont dans le besoin d’un responsable achat en développement durable. Une fois recruté, ce dernier a le devoir d’intervenir dans chacun des services qui se trouvent dans l’entreprise dans laquelle il est responsable. Il agira ainsi comme le porte-flambeau de l'atteinte des objectifs de développement durable de l’entreprise.

Par ailleurs, vous pouvez tout de même exercer comme étant un ingénieur en génie climatique. Il existe de nombreuses entreprises qui recherchent des ingénieurs pour la climatisation, la ventilation et autres. Le rôle principal est d’assurer l’installation des appareils, tout en veillant à la préservation de l’environnement.

Conception et innovateur

L’innovation amène beaucoup de personnes à s’inscrire dans cette spécialité. En effet, la plupart des ingénieurs diplômés poursuivent leurs études et font beaucoup de recherches pour plusieurs buts. Ils le font soit pour commencer par concevoir des choses qui seront utiles dans l’avenir, soit pour réfectionner les produits existants. Ceux qui se sont consacrés à des études en recherche et développement ne manquent jamais de place dans une entreprise, peu importe le secteur d’activité.

Vous pouvez aussi découvrir :  Pourquoi faire une école de game designer à Toulouse ?

Ainsi, en tant qu’ingénieur concepteur et innovateur, vous pouvez créer :

  • de nouveaux logiciels ;
  • de nouvelles voitures ;
  • de nouvelles applications ;
  • des robots, etc.

Il existe plusieurs produits qu’un ingénieur peut concevoir et innover après sa formation.

En somme, ce sont quelques métiers que vous pouvez faire après votre diplôme dans une école d’ingénieurs. Toutefois, il existe plusieurs d’autres que vous avez le choix de faire dont l’ingénieur systèmes, ingénieur développement, ingénieur d’affaires et plusieurs d’autres. Le choix vous reviendra en fonction de votre spécialité.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales