Une étude réalisée par Dell and The Institute for the future révèle que plus de 85 % des métiers du futur n'existent toujours pas. Cela est davantage lié au développement dans plusieurs secteurs d’activité, mais également de la recherche permanente du mieux-être. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur la nature des emplois en 2050.

Hacker éthique

Le métier de hacker éthique fait déjà parler de lui depuis quelques années. Cependant, il reste une profession d’avenir qui prendra une nouvelle tournure d’ici 2050. En effet, cette activité, au vu de son importance actuelle, prendra dans les années à venir une ampleur considérable. Le profil d’expert en sécurité informatique est très précieux pour embrasser ce corps de métier.

Il permet en réalité aux entreprises, surtout celles menant des activités sur internet de se prémunir des cyber-attaques. Ces attaques coûtent en effet très cher aux organisations disposant des bases de données ou menant des activités en ligne. La sécurisation des données est davantage utile aux fournisseurs :

  • des cartes bancaires ;
  • des voitures connectées ;
  • des centrales nucléaires…

Face à la digitalisation sans cesse croissante des entreprises, l'importance du hacker éthique n’est plus à démontrer. Celui-ci a pour responsabilité d’examiner la sécurité du parc informatique ou du système d’information de la société. Il fait donc des tests d’intrusion au même titre qu’un pirate informatique afin de corriger les éventuels dysfonctionnements. Ce faisant, il met les données de l’entreprise à l’abri de toute usurpation frauduleuse.

Fermier urbain

Le fermier urbain est un professionnel de l’agriculture moderne qui fait pousser des semences en pleines agglomérations. Il se sert pour cela des hangars, des toits ou même des conteneurs pour la culture de ses fruits et légumes. C’est une catégorie de métier qui connaîtra une explosion certaine d’ici 2050.

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment savoir si une annonce d'emploi est fiable ?

En effet, près de 50 % de la population mondiale vivra dans environ une vingtaine d'années dans des centres urbains. Il leur faudra donc développer des fermes dans les habitations afin de continuer par assuré la sécurité alimentaire. La seule différence entre ce métier et le fermier classique est le lieu d'implantation de la culture.

L'espace cultivable pour celui-ci se trouve sur des petites parcelles impropres à l’habitation ou carrément sur des étages. Plusieurs experts pensent que le métier va connaître une explosion spectaculaire et connaître d’ailleurs des avancées. Par exemple, la possibilité d’élever des animaux dans ces fermes urbaines est déjà en cours d’expérimentation par quelques fermiers.

Robot monitor

À cette aire de l’intelligence artificielle, le développement des robots et leur intégration dans l’environnement est plus que jamais d’actualité. Cependant, certains paramètres rendent pénible l’existence de cette ingéniosité humaine. Pour ce faire, la présence d’un moniteur reste un recours ultime pour permettre aux robots de mieux servir.

D’ici 2050, ce sont environ 9,5 milliards de robots qui seront amenés à cohabiter avec les humains. Ceux-ci aideront dans les tâches les plus complexes tout en assistant l’homme au quotidien. Cela rendra indispensable le métier de robots monitors qui auront pour mission principale de les rendre autonomes.

Ils veilleront aussi à la performance ainsi qu’à l’utilisation judicieuse de ses algorithmes. Ils apprendront à avoir des raisonnements logiques et à mieux penser. Leur rôle révolutionne l’usage de ses programmations informatiques en assurant leur efficacité.

Thérapeute en désintoxication digitale

Le métier de thérapeute de désintoxication digitale fait partie des professions d’avenir qui connaîtront un succès florissant en 2050. En effet, l’une des plus grandes addictions des dernières décennies et qui s’aggravent d’ailleurs est celle liée à l’internet. Cet outil qui présente pourtant de lourdes conséquences sur la santé est devenu indispensable dans la quasi-totalité des secteurs d’activité.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quelle formation après 50 ans ?

Afin de mettre les générations futures à l’abri de ses effets néfastes, un thérapeute en désintoxication digitale est nécessaire. Ce psychologue spécialiste en dégâts liés à l’usage incontrôlé du numérique mettra ses compétences à l'œuvre pour aider à l'ingestion digitale. En tant que régulateur numérique il permettra de faire la différence entre le monde virtuel et celui réel.

De nombreuses personnes seront prêtes à payer ses services compte tenu des avantages qu’il présente pour l’espèce humaine.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales