Pour comprendre la nature et le monde qui l’entoure, l’homme s’est toujours tourné vers la science. Il s’agit d’une démarche objective, rationnelle et surtout universelle. La science a pour objectif ultime la connaissance de la vérité. Cependant, le nombre d’inconnus rencontrés à ce jour permet de conclure que cet objectif n’est toujours pas atteint. Cela laisse comprendre que la science est confrontée à des obstacles. Quelles sont les principales limites de la science ?

La condition humaine : une limite de la science

Parmi les principales limites de la science, il y a d’abord la condition humaine. Bien que cette dernière englobe plusieurs éléments, ici il est plutôt question de la limite de l’homme dans le temps. En effet, la vie de l’homme ne s’étend que dans un petit intervalle. Ceci fait qu’il ne dispose pas suffisamment de temps pour apprendre et comprendre le monde. C’est ainsi que l’homme se retrouve limité dans l’apprentissage et dans la compréhension du monde.

Toutefois, la progression des générations peut permettre une évolution continue de la science. Ainsi, les générations futures pourront s’appuyer sur les découvertes scientifiques des générations qui les ont précédées. Elles vont de ce fait aller au-delà des limites rencontrées par les générations antérieures et ainsi atteindre de nouveaux paliers.

L’entendement de l’homme : un frein à la science

Outre la condition humaine, l’autre limite de la science qu’il convient de relever est l’entendement de l’homme. Il s’agit là de l’incapacité qu’a l’homme à comprendre et expliquer certains phénomènes. C’est cet état de fait qui lui a permis de définir des notions et variables telles que :

  • le temps ;
  • l'espace ;
  • Le hasard ;
  • l'infini et
  • l'origine du monde.
Vous pouvez aussi découvrir :  Comment financer sa formation ?

Tous ces concepts insurmontables, ces inconnus, ces idées et ces objets semblent inintelligibles pour l’homme. Ils ont de ce fait été classés comme étant des éléments impossibles à appréhender. Cela traduit clairement une autre limite de la science.

Les autres limites de la science

En dehors de l’entendement de l’homme et de sa situation, il y a d’autres facteurs qui constituent des limites pour la science. Parmi ceux-ci, il y a tout d’abord l’éthique. Plusieurs idées et projets scientifiques ont en effet été stoppés pour non-respect de l’éthique.

Parmi ceux-ci, il y a par exemple la prolifération de la bombe atomique et le déploiement des armes chimiques. A cela s’ajoute l’idée du clonage humain comme cela est déjà le cas avec certaines espèces animales et végétales. Dans ces différents cas, l’éthique permet de fixer des limites raisonnables à la science. Faute de quoi, l’homme pourrait provoquer l’auto destruction de la race toute entière.

Hormis l’éthique, l’argent peut aussi être considéré comme une limite de la science. En effet, bon nombre de projets rentables et promoteurs ne peuvent encore voir le jour par manque de moyens financiers. Ces derniers sont généralement requis pour développer des technologies et mettre au point des techniques plus innovantes.

Enfin, la dernière limite de la science qu’il convient de relever est le progrès perpétuel de la société. Pour s’adapter à l’évolution de la société, les recherches scientifiques sont tenues de se poursuivre et d’être approfondies continuellement. Cette réalité fait que les innovations et les découvertes de la science sont sans cesse limitées dans le temps. C’est ainsi que certains problèmes de la société seront résolus et que l’homme maîtrisera un peu plus le monde qui l’entoure.

Vous pouvez aussi découvrir :  Astrophysicien : tout savoir sur ce métier passionnant

En somme, retenez que dans sa quête de la vérité et des solutions aux problèmes de l’humanité, la science rencontre plusieurs barrières. Parmi les plus importantes, il y a l’entendement et la condition de l’homme. A cela s’ajoutent d’autres limites telles que l’éthique, l’absence de moyens financiers et le progrès perpétuel de la société. Ces différents facteurs font que de nombreuses recherches scientifiques soient régulièrement retardées ou abandonnées.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales