Vous cherchez un emploi et vous vous demandez comment rédiger votre curriculum vitæ (CV) pour mettre toutes les chances de votre côté ? Le CV doit en effet retracer vos expériences, vos aptitudes, vos diplômes ainsi que vos centres d’intérêt. Découvrez ici les informations clés à mettre dans un CV.

Les informations personnelles et coordonnées

Les premières informations à inscrire dans un bon CV sont celles relatives à l’identité du demandeur d’emploi. En effet, le recruteur doit savoir à qui il a affaire juste en lisant ce document. Ainsi, vous devez mettre votre nom suivi de tous vos prénoms dans l’ordre indiqué sur votre acte de naissance. Vous pouvez toutefois mettre votre photo pour coller une image aux informations inscrites.

Inscrivez aussi vos coordonnées (téléphone, adresse e-mail et postale). Cela permettra au recruteur de vous contacter pour avoir d’éventuelles informations complémentaires ou pour donner suite à votre demande d’emploi. Toutes ces informations doivent être visibles et bien lisibles.

Le titre du CV

Beaucoup de personnes donnent comme nom "curriculum vitæ" à leur CV. Il s’agit d’une erreur à éviter, car le recruteur ne comprendra pas grand-chose. Il est important de donner un titre à son CV pour lui donner plus de valeur. Le titre d’un CV est une sorte d’introduction à ce dernier. Il permet au recruteur d’avoir une idée de vos attentes et de ce que votre candidature peut apporter de nouveau à l’entreprise.

Tout recruteur expérimenté lira sans doute le titre du CV en première position. Cela lui permet de connaître votre profil. Il saura donc si vous convenez au profil qu’il veut avant de continuer la lecture. Toutefois, si c’est la première fois que vous rédigez un CV, son titre ne doit pas faire ressortir cela. Cela vous donnera plus de chance, car les recruteurs recherchent pour la plupart du temps des personnes avec un certain nombre d’expériences.

Mentionner vos expériences

Les expériences sont des points importants que tout bon CV doit comporter. Toutefois, évitez de surcharger le CV avec des informations inutiles. Mettez juste celles qui sont relatives au poste que vous désirez et de façon précise et concise.

Faites juste la lumière sur les informations comme :

  • le titre des postes occupés ;
  • les noms des entreprises ;
  • les périodes d’exercices ;
  • les missions effectuées.

Il ne sert à rien de faire cas de toutes les activités effectuées. Notez juste celles qui vous donneront plus de crédibilité auprès du recruteur. Évitez d’aller dans les détails pour ne pas encombrer le CV.

Faire cas des formations et des diplômes reçus

Mentionner vos formations et les diplômes obtenus est très important pour prouver vos aptitudes. Mettez donc les formations ayant rapport au poste de candidature. Ne surchargez pas le CV avec des informations inutiles, mais plutôt avec celles utiles. Mettez le titre du diplôme, la spécialité, l’école ou le centre de formation fréquenté et la période d’obtention. Évitez de mettre les diplômes de base comme ceux du collège. Toutefois, si c’était un diplôme professionnel ayant rapport au poste voulu, mettez-le en avant.

Compétences techniques, qualités personnelles et centre d’intérêt

Dans tous les domaines, il existe des compétences spécifiques qui sont très utiles et qui ne peuvent s’acquérir que dans le monde professionnel. Il faut donc ressortir celles que vous avez et dont l’entreprise peut profiter pour l’atteinte de ses objectifs. Précisez chaque fois le niveau que vous avez pour ces compétences.

Faites aussi ressortir vos qualités personnelles. Mettez un accent sur votre dévouement au travail, sur votre sens de discernement, sur votre capacité à travailler en équipe et bien d’autres choses. Cela montre en réalité la manière dont vous travaillez.

La dernière information à mentionner dans un CV est relative à vos centres d’intérêt. Ce n’est pas très important, mais cela peut parler de votre personne. Cela peut vous démarquer si votre centre d’intérêt peut aider l’entreprise d’une façon ou d’une autre.

Un bon CV doit résumer votre parcours académique et professionnel puis donner un aperçu sur votre identité et votre personnage. Évitez de le surcharger avec des informations sans importance pour ne pas ennuyer le recruteur lors de sa lecture.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales