Certaines disciplines ont pour but de nous aider à mieux comprendre la vie humaine. Appelées sciences sociales humanistes ou sciences morales, elles renferment différents aspects. Ainsi, vous avez des filières sur la culture, la biologie, la société ou encore la philosophie. Leur objectif étant d’analyser et de proposer des interprétations de différents phénomènes. Quelles sont les filières des sciences humaines ? Ce miniguide vous en dit davantage.

Les filières des sciences humaines : que comprendre ?

Les filières que l’on retrouve dans les sciences humaines sont assez nombreuses. Au second cycle, des appellations différentes sont souvent utilisées. Ainsi, plusieurs disciplines peuvent se retrouver dans une même offre de formation. Toutefois, de manière générale, les filières des sciences humaines sont :

  • les études psychologiques, sociologiques et philosophiques ;
  • les études dans les sciences de l’éducation, l’information et la communication ;
  • les études en histoire, en géographie ou en urbanisme.

Il existe d’autres disciplines qui sont rattachées aux sciences humaines. D’ailleurs, les facultés des sciences humaines et les facultés des lettres sont confondues dans certaines universités.

Que retrouve-t-on dans les études psychologiques, sociologiques et philosophiques ?

L’anthropologie est l’une des filières étudiées dans les sciences humaines. Elle permet d’avoir un regard critique sur les enjeux sociaux. En sociologie, les étudiants peuvent s’orienter vers des études européennes, des études américaines ou encore des études autochtones. Ils peuvent également étudier les phénomènes migratoires. De plus, les programmes peuvent porter sur l’étude de la sexualité, les ethnies ou les religions. Il est également possible de s’orienter vers l’étude du féminisme. Dans cette catégorie, se trouvent aussi les études sur la mort.

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment suivre l'actualité de l'environnement ?

Par ailleurs, en psychologie, il est possible de se former dans le soutien psychologique, l’évaluation et l’intervention. Les méthodes de soutien aux personnes présentant des conditions particulières y sont enseignées. La gérontologie sociale est aussi une filière avec une approche psychologique, juridique ou encore communautaire.

Que retrouve-t-on dans les sciences de l’éducation et de l’information ?

Dans les sciences de l’éducation, il est possible d’étudier par exemple l’éducation à la sexualité en milieu scolaire. Dans le domaine de la communication se trouve une discipline comme l’étude des langues. Les programmes peuvent être orientés vers un usage universitaire ou un usage professionnel. Ils peuvent aussi concerner l’interprétation des langues ou le langage des signes. En effet, les méthodes d’interprétation des différentes techniques de communication sont enseignées.

Dans les sciences de l’éducation se trouvent des programmes comme la gestion des structures scolaires, l’histoire de l’éducation, les technologies dans l’éducation, etc. Cela démontre l’interdisciplinarité qui existe entre les filières. La linguistique est proposée au 1er cycle, au second cycle et au doctorat. Il est également possible de trouver des programmes courts dans cette filière. Pour finir, dans les filières de l’information, se trouvent notamment les études autour de la gestion des archives.

Que retrouve-t-on dans les études en histoire, géographie et urbanisme ?

Les études en histoire peuvent avoir une orientation professionnelle. Elles offrent la possibilité de s’orienter vers la recherche. Les étudiants peuvent alors se spécialiser dans la période médiévale pour leurs études en histoire. Ils peuvent aussi apprendre le patrimoine ou les relations entre les pays.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quelles sont les différentes sciences ?

En géographie, certains se spécialisent dans la géographie internationale, l’aménagement de territoire, les systèmes d’information, etc. Le but est d’étudier les relations entre les espaces et les sociétés. C’est le cas par exemple de la planification de l’aménagement du territoire. En effet, certains programmes concernent à la fois la géographie et l’urbanisme.

Il convient de dire que les études en sciences humaines sont variées. En plus, au second cycle, il est parfois possible de s’orienter vers une autre filière avec une licence (ou bachelor) dans un des domaines des sciences humaines. L’essentiel est que les deux programmes soient complémentaires.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales