master en neurosciences

La science est un domaine très vaste. Elle est un ensemble de connaissances et de travaux caractérisés par une suite d’observations, des expérimentations, des déductions et des hypothèses. Elle s’applique à diverses disciplines qui traitent de notions sociales, naturelles ou exactes. Découvrez l’essentiel à savoir sur les différentes sciences existantes.

Les sciences formelles

Les sciences formelles regroupent les disciplines qui manipulent des symboles. Elle s’occupe de l’application des idées théoriques dans le monde réel. Parlant de ces sciences, il s’agit de la mathématique, de la logique, de l’informatique théorique et des statistiques.

Les mathématiques traitent de tout ce qui est représentation spatiale ainsi que des quantités. Elles sont axées sur les concepts complexes remplis de sémantique.

Quant aux statistiques, elles s’occupent de la collecte d’informations quantitatives et qualitatives, de leur analyse et traitement. Elles procèdent également à l’interprétation des résultats issus de la collecte. Grâce à la statistique, il est possible d’approuver ou réfuter une théorie. Bien que les statistiques soient complexes, elles sont très utiles pour la compréhension de plusieurs matières : biologie, chimie, psychologie, etc.

Bien que l’inclusion de ces disciplines de science formelle soit souvent contestée, elles révèlent des savoirs très utiles pour les autres disciplines de la science.

Les sciences naturelles

Outre les sciences formelles, il existe aussi les sciences naturelles. Comme l’indique leur appellation, ce type de science étudie tout ce qui a rapport à la nature et au monde physique. Elle figure parmi les sciences les plus utilisées et dispose de plusieurs sous-disciplines. On peut mentionner essentiellement la biologie, la chimie, la géologie et la physique comme composante de la science naturelle.

Vous pouvez aussi découvrir :  Livre vulgarisation scientifique : à quoi sert ce type d'ouvrage ?

La biologie étudie spécifiquement les différentes espèces (végétales et animales) de la planète. Elle va plus loin en s’intéressant à leurs évolutions. Nous pouvons avoir la botanique, l’entomologie et la zoologie comme les sous-disciplines propres à la biologie.

Quant à la chimie, elle étudie la matière en général, leurs états ainsi que leurs évolutions. Elle s’intéresse aux composants individuels de chaque matière, la façon dont elles sont décomposées et comment elles sont reconstruites. Elle dispose des sous-disciplines comme :

  • la biochimie ;
  • la chimie alimentaire ;
  • la chimie organique ;
  • la chimie inorganique.

La physique quant à elle s’intéresse tout autant à la matière, mais aussi aux forces et à leurs interactions. Elle étudie généralement la façon dont toutes les planètes interagissent entre elles. Ses sous-disciplines sont l’astronomie l’électrodynamique, la thermodynamique et la mécanique.

Les sciences sociales

Pour étudier la société, c’est ce type de science qui est utilisé. Les sciences sociales permettent d’étudier les sociétés humaines et leurs interactions réciproques, qui peuvent être collectives ou individuelles. Cette troisième science se base sur plusieurs disciplines et branches pour étudier le développement et l’unicité des humains.

Elle est parfois appelée science molle ou douce par les détracteurs, car, elle est moins complexe et se base sur la littérature. Il s’y retrouve les disciplines comme l’anthropologie, la sociologie et la psychologie dans les sciences sociales. Il faut noter que ces disciplines suscitées disposent aussi de nombreuse sous-discipline ayant toute des axes de recherches qui leur sont propres.

La psychologie par exemple est une discipline des sciences sociales qui s’occupe de la pensée, du comportement des individus. Plus précisément, la psychologie tente d’expliquer les raisons qui expliquent le choix d’un individu et la façon dont il gère le stress en face de certaines situations.

Vous pouvez aussi découvrir :  Le CV vidéo est-il un bon moyen de se faire repérer ?

En ce qui concerne la sociologie, elle est une sous-science réservée à l’étude des groupes de personnes. Elle vise à étudier comment les groupes de personnes interagissent entre eux, la manière dont elles respectent les règles et les lois.

Pour conclure, la science est très vaste et ne cesse d’étendre ses découvertes. On distingue trois types de science dont les sciences formelles, les sciences sociales et les sciences naturelles. Bien qu’il existe plusieurs sciences, elles ont un but commun, celui d’aider à découvrir les lois et principes de la vie. Elles sont appliquées à des domaines divers de cette dernière pour faciliter l’existence humaine.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales