Vous êtes âgé de 50 ans au moins et souhaitez changer d’orientation professionnelle? Vous avez envie d’explorer de nouveaux horizons professionnels? Changer de métier à cet âge reste un réel défi, mais pas impossible à réaliser. Découvrez les secteurs dans lesquels vous pouvez vous reconvertir pour votre nouveau projet professionnel après 50 ans.

Les différents secteurs de reconversion

En dehors des métiers dans lesquels vous avez des compétences spécifiques, il est primordial pour vous de connaître les opportunités du marchés pour une reconversion à 50 ans. Plusieurs secteurs offrent souvent de belles opportunités aux personnes de plus de 50 ans. On distingue :

  • les métiers du commerce et de la distribution,
  • les métiers de la santé et des nouvelles technologies,
  • les métiers de l’industrie et de la production,
  • les métiers de BTP (Bâtiments-Travaux Publics)

À ces métiers peuvent s’ajouter les métiers de la comptabilité, des ressources humaines, du juridique ou encore du contrôle de gestion. Mais avant de faire un choix, il est important de penser à la conception d’un projet de reconversion.

Concevoir un projet de reconversion

On ne décide pas du jour au lendemain de changer de métier à 50 ans. Pour valider définitivement votre choix, vous devez chercher à identifier

  • vos motivations pour changer de métier,
  • les concessions que vous êtes prêts à faire,
  • les métiers qui pourraient répondre à vos goûts, envies et aspirations,
  • qu’est-ce qui fait sens pour vous ? (aider les autres, travailler avec des enfants, accompagner les entreprises dans leur transition digitale),
  • par rapport à votre métier actuel, qu’est-ce que vous souhaitez conserver et qu’est-ce que vous souhaitez changer ? (rythme de travail, horaires, congés, rémunération, travail d’équipe)
  • par rapport aux métiers en vue, quels sont les pré-requis nécessaires pour vous.
Vous pouvez aussi découvrir :  Master informatique : tout ce qu'il faut savoir sur cette formation !

Cherchez aussi à savoir si vous devriez vous former, avoir des compétences spécifiques, investir dans un local ou dans du matériel.

Mettre en œuvre le projet de reconversion

Pour une bonne mise en œuvre de votre projet de reconversion, il est important de suivre quelques conseils. Il s’agira pour vous de faire la liste des métiers qui vous plaisent. Si éventuellement il y en a plusieurs, vous devez établir un ordre de priorité. Prenez le soin de vous renseigner sur les compétences, le salaire et les contraintes de ce métier. Idéalement, il faut essayer de discuter avec quelqu’un qui exerce déjà ce métier. Ceci vous permettra de confronter votre vision à la réalité. Pensez à faire un bilan professionnel à travers la validation des acquis de l’expérience (VAE). Elle peut être réalisée si vous êtes toujours en poste. Pensez à vous confronter vraiment à la réalité du métier. Il n’existe pas d’âge limite pour faire un stage. Ne quittez surtout pas votre poste actuel sur un coup de tête. Même si vous estimez que vous êtes arrivé en fin de cycle, procédez toujours avec ordre et rigueur pour mettre fin à votre contrat.

Notez qu'il est impératif pour vous de vous former pour changer de métier. L’étape de la formation est quasi-incontournable dans la reconversion. Relativement longue, elle vous permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de votre nouveau métier choisi.

Prendre en considération tout type de contrats

Si pour vous, la vie professionnelle se résume à un contrat à durée indéterminée, il est temps pour vous de penser autrement. Les métiers comme celui du conseil ont besoin par exemple de profils de personnes expérimentées et recrutées sous forme de missions. Dans ce cas, il est important de se renseigner sur le portage salarial ou le statut d’auto-entrepreneur.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quelles sont les opportunités offertes avec un master santé ?

La franchise est un aspect à prendre en compte si vous avez envie de vous orienter vers le domaine de la vente. Les contrats à durée déterminée et l’intérim peuvent aussi vous offrir des opportunités très intéressantes si vous avez envie de changer de métier à 50 ans.

En somme, si vous voulez changer de métier à 50 ans, plusieurs secteurs s’offrent à vous. Mais avant de faire un choix, il faudra concevoir un projet de reconversion et veiller à sa mise en œuvre.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales