formation à 40 ans

À l’approche de la quarantaine, de nombreuses personnes souhaitent se reconvertir professionnellement. Il s’agit cependant d’une décision qui ne doit pas être prise à la légère. En effet, il est important d’avoir de véritables compétences dans le nouveau domaine vers lequel vous souhaitez vous réorienter. Aussi, l’une des meilleures manières pour mieux se préparer est de suivre une formation professionnelle. Voici quelques idées de formation que vous pourrez choisir à 40 ans.

Une formation d’agent immobilier

La profession d’agent immobilier a aujourd’hui le vent en poupe. Avec plus de 336 000 emplois dont 22 % de cadres, ce métier fait partie des secteurs qui recrutent même au-delà de 40 ans. L’agent immobilier est recherché par de nombreuses entreprises et il est accessible à de nombreuses personnes. Si vous souhaitez vous reconvertir professionnellement dans ce secteur, vous aurez certainement besoin de suivre une formation professionnelle. La plupart des formations qui ouvrent les portes de ce métier sont sanctionnées par des diplômes de niveau Bac + 2 dans le secteur de l’immobilier.

Une licence professionnelle dans le domaine commercial, économique et juridique permet également d’accéder au métier d’agent immobilier. En ce qui concerne les écoles qui proposent les formations pour devenir agent immobilier, on peut citer l’EFAB (école française d’administration de biens), l’ESPI (école supérieure des professions immobilières) ou encore l’IMSI (institut du management des services immobiliers).

Une formation en psychologie

Il est possible de devenir psychologue, même à 40 ans. Pour rappel, le psychologue accompagne les personnes qui ont des problèmes psychiques et/ou d’ordre personnel. Il est donc recommandé d’avoir certaines aptitudes personnelles comme l’empathie, l’écoute et la patience avant d’exercer un tel métier. En ce qui concerne les qualifications professionnelles nécessaires pour devenir psychologue, elles peuvent être acquises au cours d’une formation en psychologie. Pour exercer ce métier, vous devez donc obtenir un Master en psychologie, un diplôme d’État en psychologie ou un diplôme de l’École de psychologues praticiens (EPP). In fine, le psychologue peut exercer son métier avec un statut de salarié ou à son propre compte (indépendant).

Vous pouvez aussi découvrir :  Quels sont les meilleurs domaines pour des métiers d'avenir d'ici 2025 ?

Une formation pour devenir professeur des écoles

Pour exercer son métier, le futur professeur des écoles, comme un professeur de chimie doit suivre une formation qui sera sanctionnée par un master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation). Cette formation s’étale généralement sur 4 semestres et l’apprenant doit passer dès la fin de la première année le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). S’il réussit à ce concours, il pourra alors exercer son métier comme fonctionnaire stagiaire. Au cours de la deuxième année de formation, il pourra suivre sa formation en alternance à temps partiel dans une école. Cette formation est accessible aux personnes âgées de 40 ans.

En général, il est conseillé d’avoir une expérience dans le domaine de l’enseignement avant de se lancer dans une reconversion pour devenir professeur des écoles. En effet, le concours est souvent ouvert aux cadres de l’éducation nationale et au personnel enseignant. Par ailleurs, rappelons que la formation en alternance de l’ESPE (école supérieure du professorat et de l’éducation) est rémunérée.

Une formation aux métiers de l’informatique

Vous êtes un passionné du web et l’informatique vous a toujours attiré ? Si oui, à 40 ans, il n’est pas encore tard pour vous lancer dans un métier lié à l’informatique. Si vous souhaitez devenir webmaster ou développeur web dans le but de créer des applications mobiles ou devenir concepteur de jeux vidéo, sachez qu’il existe de nombreuses formations qui peuvent vous permettre d’atteindre votre objectif.

Si vous avez un esprit créatif, des formations en création de sites, de jeux vidéo, de logiciels ou d’applications mobiles sont les plus conseillées. En revanche, si vous êtes un mordu de la programmation, orientez-vous vers une formation dans l’étude du code ou dans la maintenance réseau. L’autre avantage avec les formations aux métiers de l’informatique, c’est qu’elles peuvent être suivies aussi bien en ligne que dans des centres spécialisés.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales