Les sciences exactes sont constituées par les sciences naturelles et les sciences formelles. Étant subdivisé en plusieurs disciplines, ce concept suscite plusieurs interrogations dans le milieu scientifique. En effet, de nombreuses critiques présentent l’un ou l’autre de ces domaines comme celle la plus exacte. Qu’implique donc la notion de science exacte ? Quelle discipline scientifique est la plus exacte ? Découvrez ici l’essentiel à savoir sur la notion de science exacte.

Science exacte : qu’est-ce que c’est ?

La classification des sciences exactes trouve son fondement dans son opposition aux sciences dites humaines ou sociales. Elles ont pour caractéristique principale la précision de l’analyse des faits scientifiques conduisant à la déduction des hypothèses de recherche. Les vérités et les théories développées par les sciences exactes sont donc communément admises par la communauté scientifique.

Elles ne souffrent d’aucune équivoque pouvant remettre en cause la crédibilité des faits déjà établis. Par ailleurs, les sciences exactes se caractérisent également par la possibilité d’obtention de données chiffrées. La réponse à une question en science exacte est en conséquence forcément VRAIE ou FAUX. Ce qui n’est toujours par exemple pas le cas avec les sciences humaines.

Ces dernières sont considérées comme inexactes puisqu’ayant pour objet l’homme. Ainsi, l’analyse sociologique d’un fait peut donner X nombre de réponses pour X expérimentations. La raison en est simple : les cultures humaines varient. Bien au contraire, l’immuabilité est aussi l’une des particularités des sciences exactes.

Quelles sont les sciences dites exactes ?

Les sciences exactes sont constituées par un regroupement de sciences formelles et de sciences naturelles. Les disciplines appartenant à cette classification sont entre autres l’informatique, la géométrie ou encore la logique.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quel est le rôle d'un ingénieur en aéronautique ?

Les disciplines comme l’algèbre, la biologie, la physique et la chimie appartiennent également au regroupement des sciences exactes. Cette liste est non exhaustive et peut par exemple s’étendre à d’autres disciplines comme l’astronomie ou à l’économie.

Existe-t-il une science plus exacte que les autres ?

Aucune science ne peut être dite exacte en valeur absolue. Elles ne peuvent qu’établir des vérités dont l’exactitude est intermédiaire. En effet, toutes les disciplines scientifiques exactes ont pour fondement l’observation. En d’autres termes, l’existence d’une chose ou d’un fait ne peut véritablement être établie qu’après avoir été vue ou constatée par l’homme.

Les expériences scientifiques ont donc pour socle le vécu de l’homme. Celui-ci étant perpétuellement en conflit avec lui-même, son approche du monde est en constante fluctuation. Aussi, sa perception du monde dans lequel il vit évolue en fonction des contextes. Pour cela, une vérité scientifique exacte aujourd’hui peut ne plus l’être dans les années suivantes.

À titre illustratif, même les mathématiques présentées comme une science proche de l’exactitude ne le sont pas en réalité. Cette discipline est confrontée par moments à des duplicités se rapportant aux axiomes qu’elle utilise. Ils sont basés sur les observations humaines. Cette science formelle appuie de ce fait ses théorèmes sur des déductions. Dans ces conditions, il est difficile de lui accorder entièrement du crédit. Les observations scientifiques dans ce domaine peuvent alors être approximatives.

Cela est dû à l’instrument utilisé : l’esprit humain. L’analyse faite par cet outil peut en effet être sujette à une interprétation de type macroscopique. Pour cette raison, certaines marges d’erreur sont prises en compte par les spécialistes dans l’élaboration des théorèmes.

Vous pouvez aussi découvrir :  Jeux scientifiques : comment choisir le meilleur jeu pour ses enfants ?

Aussi, en biologie l’homme est au centre de toutes les expérimentations scientifiques. Les organismes humains étant différents d’un individu à un autre, une même expérience menée dans les mêmes conditions sur plusieurs sujets peut donner différents résultats. De même, certains pronostics en médecine peuvent ne pas se réaliser ou sont enclins à des variations.

En somme, l’expression sciences exactes n’est qu’une exagération et un abus de langage. Aucune science n’est totalement exacte, même celles qui font usage de la logique. L’homme, être social, son interprétation se trouve en amont de toutes les démarches scientifiques.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales