La plupart des personnes qui ont connu la réussite matérielle dans la vie doivent leur succès à leur système de croyance. Plus connue sous l’appellation attitude mentale, cette approche consiste à adopter une certaine disposition d’esprit face aux challenges du quotidien. On parle de la nouvelle psychologie du succès. De quoi s'agit-il en réalité ? Apprenez-en davantage dans ce billet.

L'état d'esprit de développement : la nouvelle psychologie de la réussite

Chez la plupart des gens, il n’est très courant de songer à la notion de « état d'esprit » lorsqu'il s'agit d'aborder une épreuve ou un projet important. D’ailleurs, de nombreuses personnes ont longtemps pensé que l'on ne pouvait que compter sur ses qualités innées pour aboutir au succès. Cependant, une nouvelle approche est de plus en plus plébiscitée par de nombreux chercheurs, notamment le professeur de psychologie Carol Dweck. Dans une étude, cette dernière parle de l'état d'esprit de développement qu’elle considère comme la nouvelle psychologie du succès.

Le principe de cette psychologie est basé sur une croyance simple. Selon le professeur, chaque personne est capable de développer avec le temps ses propres facultés, son intelligence, ainsi que ses talents, si elle est prête à consentir aux efforts nécessaires. Dans cette nouvelle approche de succès, les obstacles ne sont pas vus comme tels mais plutôt comme des opportunités d'apprendre ou comme un challenge. Mieux, chaque erreur est perçue comme un moyen de se perfectionner et de mieux faire.

D’après cette philosophie, le meilleur moyen pour parvenir au succès, quel que soit le projet, serait donc d’être en mesure de l’aborder avec un état d’esprit de croissance.

Les moyens pour cultiver un bon état d'esprit de développement

Il existe plusieurs moyens pour développer son état d'esprit afin d’atteindre celui de croissance.

Vous pouvez aussi découvrir :  Les études supérieures sont-elles vraiment élitistes ?

Apprenez à penser beaucoup plus grand

L'une des clés pour développer un bon état d'esprit est de choisir de penser différemment. Ici, il s’agit de faire intervenir l’état conscient en décidant de concevoir tout projet sous un autre angle et de se croire capable de le réaliser. En effet, lorsque vous vous voyez plus grand que vos challenges, instinctivement vous prenez le dessus. Alors, votre esprit se met à travailler pour vous afin de vous aider à identifier des solutions.

Une autre clé pour atteindre l’état d’esprit de développement est de prendre vos décisions en tenant compte de l'avenir. Pensez par exemple à la personne que vous aimeriez devenir. L'avantage de cette visualisation est que vous concevez vos projets en pensant à votre prochaine évolution. Non seulement cela vous aide à entretenir un meilleur état d'esprit, vous gagnez également en assurance et vous travaillez à devenir la meilleure version de vous-même.

Parlez de manière positive et passez à l'action

Pour cultiver l’état d'esprit qui mène au succès, il est important de prêter attention à la manière dont vous vous exprimez. Cela vaut aussi bien lors de vos échanges avec vos relations (amis, collègues ou parents) que pour vos interactions avec vous-même. Pour y parvenir, vous devez vous traiter avant tout avec respect. Adressez-vous des paroles bienveillantes et n'hésitez pas à vous encourager comme vous le feriez pour un proche.

D’un autre côté, vous devez éviter de prononcer des phrases poisons comme ‟c'est impossible, je n'y arriverai pas” ou encore ‟je suis un incapable”. Dites-vous plutôt ‟c'est peut-être dur aujourd’hui, mais je finirai bien par trouver une solution”.

Vous pouvez aussi découvrir :  Métiers de l'informatique : quelles études faire pour travailler dans l'informatique ?

Passez constamment à l'action

Parler positivement ne suffit pour atteindre le succès. L'un des meilleurs moyens pour construire un état d'esprit de développement est de passer chaque fois à l'action en quittant sa zone de confort. En effet, lorsque vous vous obligez à agir, notamment dans les situations où vous êtes dominés par la peur, cela décuple votre confiance en soi. Dans ce même état d’esprit, un célèbre auteur a dit un jour : c’est lorsqu’il accomplit les choses qui l’effraient le plus que l’homme est le plus fier de lui-même.

Il est donc important d’agir, et pour y arriver, vous n'avez pas besoin de mener nécessairement des actions complexes. Commencez tout simplement à faire quotidiennement de petites tâches. Demander un rendez-vous à quelqu'un qui vous plaît, essayer une nouvelle recette ou encore converser avec une personne étrangère sont autant de petites décisions qui vous apprendront à passer à l'action. Aussi, le fait de fixer des objectifs en rapport avec vos priorités vous aidera dans ce sens.

En définitive, il convient de dire que le temps où penser que le talent était suffisant pour réussir est révolu. Ce système de croyance appartient aux personnes qui ont un état d’esprit fixe. Pour réussir dans votre vie et atteindre le plein épanouissement, il faut cultiver un état d'esprit sain de développement. Seul ce dernier est susceptible de vous mettre en condition de vous surpasser et d’exceller pour atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales