Considérés comme deux professionnels à part entière, le scientifique et l’ingénieur contribuent pleinement au développement de la société en termes de connaissances. Ils visent à comprendre la nature et à nous faciliter la vie. Cependant, ces deux experts ont quelques points de dissemblance. Quelle est la différence entre un ingénieur et un scientifique ? On vous dit tout ici, alors, focus !

Le scientifique

Encore appelé homme de sciences ou savant, le scientifique est une personne physique et morale qui se consacre à l’étude d’une ou de plusieurs sciences. Il s’intéresse à l’étude d’un domaine avec rigueur et les méthodes scientifiques. Il dérive des équations, réalise des expériences physiques et conceptuelles, élabore des théories puis les publie. Tout ceci dans le but de comprendre la nature.

Ce professionnel peut travailler sur n’importe quel domaine de la science pour tirer des conclusions. Ces derniers ne sont acceptés que s’il utilise une procédure spéciale nommée la méthode scientifique. Les sciences concernées par cette profession sont entre autres :

  • la physique ;
  • la chimie ;
  • la biologie ;
  • l’astronomie ;
  • les sciences de la terre ;
  • les sciences politiques, etc.

Au fil des années, plusieurs scientifiques se sont illustrés par leurs histoires. Par exemple, Albert Einstein et Galilée Galileo ont laissé leur trace à travers des expériences de pensée. Il y a également James Maxwell qui est un scientifique qui s’est servi des équations mathématiques pour développer des modèles d’électromagnétisme. En plus de ceux qui sont cités, il y a bien d'autres noms de scientifiques ayant marqué le cours de l'histoire.

L’ingénieur

L’ingénieur quant à lui est une personne physique et morale qui use des théories développées par le scientifique dans les applications du monde réel. Ce professionnel s’intéresse fortement au besoin de l’homme et agit conformément aux lois en vigueur dans la nature. Il est perçu comme une personne qui associe la science et les besoins des consommateurs. Il doit prendre en compte le rapport coût efficacité d’une conception dans ses activités.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quel métier est le mieux rémunéré en 2022 ?

Dans son travail de tous les jours, l’ingénieur en plus des travaux de recherche, de conception et de développement s’applique aussi sur les travaux de production, de vente et de maintenance. La plupart d’entre eux évoluent en tant que managers après quelques années d’expérience.

En fonction du domaine concerné, vous pouvez avoir plusieurs types d’ingénieurs. Dans le monde professionnel, il y a par exemple des ingénieurs en électricité, en génie civil, en chimie, en mécanique, en logiciels et matériaux.

L’ingénieur vs le scientifique

L’ingénieur et le scientifique sont complémentaires. Tous les deux, influents grandement le développement de leur pays. Ils contribuent à l’amélioration des conditions de vie en usant des recherches et procédés mathématiques. À cet effet, ils possèdent un langage clé leur permettant d’exprimer leurs idées.

Malgré cela, ils diffèrent l’un de l’autre en certains points. Par exemple, le scientifique se chargera de développer des théories pour comprendre la nature pendant que l’ingénieur les applique pour trouver des solutions aux problèmes réels. Le professionnel avec un diplôme d’ingénieur prend en compte les conséquences financières de ses travaux alors que l’homme de science ne s’en préoccupe guère.

Les savants font la plupart du temps partie de la catégorie universitaire contrairement à leur homologue qu’on retrouve dans la catégorie professionnelle. Ces derniers sont plus enclins à utiliser les approximations et les méthodes empiriques contrairement aux scientifiques dont les travaux s’appuient principalement sur les mathématiques. De plus, les ingénieurs se consacrent davantage à la conception et à l’optimisation pendant que l’homme de science est fixé sur les recherches et sur les résultats.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quelles sont les opportunités de travail pour un détenteur de BTS informatique ?

En somme, l’ingénieur et le scientifique sont des professionnels ayant un but commun : améliorer la vie en usant des outils mathématiques et de la rigueur scientifique. Toutefois, malgré leur complémentarité, ils diffèrent l’un de l’autre par la méthode et les instruments utilisés.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales