La formation et le coaching sont deux notions qui se complètent. Pour bon nombre de personnes, il n’est pas facile de les différencier à cause de leurs nombreux points communs. Bien qu’ils aient plusieurs aspects en partage, la formation et le coaching ont des méthodologies, moyens et objectifs différents. Prenez connaissance de la différence qui existe entre ces deux méthodes d’apprentissage !

Qu’est-ce que la formation ?

Une formation est un processus par lequel un formateur transmet un savoir-faire à une personne ou un groupe de personnes. Elle est aussi destinée à former un candidat pour rehausser son niveau dans un domaine précis.

Pour l’atteinte de ses objectifs, un formateur est contraint de suivre un programme déjà élaboré et d’utiliser une méthodologie appropriée. Il est alors considéré comme un instructeur et a pour rôle de donner les outils nécessaires et spécifiques pour la réalisation d’une mission.

Quand il s’agit d’une formation professionnelle, elle peut s’adresser à un employé d’une société ou à un nouveau diplômé. Aussi, puisqu’il s’agit d’une formation, les prérequis du candidat ne sont pas pris en compte par le formateur. Il ne tient pas non plus compte du savoir-faire ni du savoir-vivre de l’apprenant à former. Il ne se soucie pas non plus de la productivité ce dernier.

Qu’est-ce que le coaching ?

Le processus de coaching se focalise le plus sur le développement des capacités d’un individu et de ses compétences. En des termes plus clairs, le coaching met l’accent sur le savoir-faire, le savoir-vivre d’un individu afin d’améliorer son rendement. Un individu coaché se base sur le coaching pour définir ses objectifs et apprendre à exploiter ses propres atouts pour émerger dans sa carrière.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quels débouchés avec un Master Marketing ?

Lors du coaching, le coaché reçoit les rudiments nécessaires pour surmonter les problèmes de la vie professionnelle. Il est amené, grâce à son coach, à proposer des solutions applicables et évidentes pour contourner ou remédier à un blocage.

Le coach aide le coaché à adopter les comportements en face d’une situation précise. À titre d’exemple, dans le cadre du coaching, c’est le coaché et le coach qui définissent ensemble le programme à réaliser. Cela permet au coach de combler facilement les déficits du coaché afin de le rendre plus performant.

Coaching et formation : quelle est la différence ?

Bien que les points communs soient nombreux entre la formation et le coaching, la différence est aussi assez évidente.

Pour commencer, la formation vise à apporter à un individu ou un groupe d’individu des connaissances et les rudiments nécessaires pour l’atteinte d’un objectif.

Le coaching par contre a pour but de faire évoluer le coaché, tout en se basant sur son savoir-faire. Le coach aide le coaché à définir des objectifs et à les atteindre. Il aide également le coaché à affronter les défis professionnels en lui proposant des exercices d’entraînement.

L’apprentissage est donc interactif au niveau du coaching et instructif pour la formation. Aussi, le coaching touche beaucoup plus les aspects psychologiques tandis que la formation, quant à elle, aborde les aspects relationnels et factuels. Aussi, la cible de la formation est générale, mais spécifique pour le coaching.

En ce qui concerne le rôle du coach, il écoute et communique avec le coaché tandis que le formateur a un rôle d’instructeur, même s’il doit également écouter ses apprenants. Ajoutons que l’apprenant est livré à lui-même dans le cas d’une formation tandis que le coach accompagne le coaché et le suit pour qu’il puisse mettre en pratique ses nouvelles compétences. Pour finir, le coaching peut être utilisé pour aider un candidat en cas de difficulté, ce qui n’est pas le cas pour une formation.

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment s'inscrire dans une ecole du web à Lyon ?

Coaching et formation : les points en commun

Le coaching vient compléter la formation. En d’autres termes, ces deux techniques d’apprentissage sont complémentaires. En effet, il faut nécessairement suivre une formation avant d’envisager être coaché.

Ainsi, qu’il s’agisse de la formation ou du coaching, ces deux pratiques sont utiles pour le développement continu d’une entreprise. La formation est donc une partie de la méthodologie du coaching. Le coach a une maîtrise parfaite des techniques pour donner un enseignement, mais il doit tenir compte de l’état d’esprit de l’apprenant pour réussir à le guider.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales