métiers qui recrute en 2022

Le marché de l’emploi est aujourd’hui si concurrentiel qu’il est de plus en plus difficile de trouver du travail. Quel que soit le domaine d’activité, le constat fait est qu’il y a plus de demandeurs d’emploi que de postes à pourvoir. Toutefois, certains domaines semblent ne pas être touchés par cette crise de l’emploi. Quiconque étant en quête d’une formation ou d’une reconversion devra donc légitimement se tourner vers ces secteurs prometteurs. Voici à cet effet le top 5 des métiers qui recrutent le plus en 2022.

L’aide à domicile

Les services à domiciles répondent à un besoin de la population d’être assisté dans diverses tâches au quotidien. Qu’il s’agisse de la garde des enfants, de l’exécution des tâches ménagères ou encore de la cuisine, ces professionnels apportent une solution pratique à toutes les personnes en perte d’autonomie. Ce besoin d’être assisté par une tierce personne découle le plus souvent d’un manque de disponibilité de la part des demandeurs.

À cela, s’ajoute une population de plus en plus vieillissante. Aussi, cette population préfère passer ses vieux jours chez elle, plutôt que dans un établissement spécialisé. Il apparaît donc que le choix d’une formation qui s’intègre dans le domaine des services à domicile est un choix plein d’opportunités.

L’enseignement

Avec des perspectives d’évolutions élargies, il apparaît clairement que l’enseignement est très prometteur. C’est un domaine en proie à une crise de plus en plus grandissante. Le besoin en personnel enseignant se fait cruellement sentir face à l’accroissement du nombre d’apprenants en quête d’encadrement adapté. Les professionnels les plus sollicités sont le conseiller d’orientation, le professeur des écoles et le conseiller principal d’éducation.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quel est le rôle d'un ingénieur en aéronautique ?

Le conseiller d’orientation aide les élèves à identifier et trouver leur voie dans un cadre strictement scolaire. Il l’aide également à affronter les défis au quotidien que sa condition d’apprenant le fera rencontrer. Les enseignants sont spécialisés dans l’encadrement de l’enfant. Certains d’entre eux n’encadrent que les petits de la maternelle et du cours primaire. D’autres accompagnent ceux du cours secondaire et du lycée. Quant au conseiller principal d’éducation, il n’est à proprement parler un enseignant. Il est membre de l’équipe pédagogique qui veille au suivi des élèves.

Le BTP

Le BTP est un domaine aussi vaste qu’il est plein d’opportunités. Il s’agit d’un secteur qui recrute chaque année davantage de personnels et ce dans des spécialités variées. En France, il arrive en 6e position dans le rang des opportunités d’emplois les plus ouvertes. 2022 s’annonce plein de promesses pour les personnes désireuses d’embrasser une carrière dans le BTP.

Ces métiers s’articulent essentiellement autour des Travaux publics et du Bâtiment. Depuis plusieurs années, tout porte à penser que la crise ne touche pas ces métiers puisque nous assistons à une demande sans cesse grandissante. Ceci peut s’expliquer par la montée en flèche des projets d’infrastructures et aussi de la multiplication des chantiers en construction.

Les métiers du bien-être

Ces corps de métier assurent à la population un certain apaisement et un épanouissement qui aident à faire face aux différents défis de la vie. Le monde d’aujourd’hui est devenu très stressant. Pour cause, la recrudescence des situations d’anxiété, tout étant axé autour du travail. Par manque de temps, de motivations, ou d’espoir, les personnes se renferment de plus en plus sur elles-mêmes et oublient de prendre soin d’elles. Le moral est au plus bas.

Vous pouvez aussi découvrir :  Les métiers du social : quelle orientation choisir pour sa carrière professionnelle ?

C’est dans ce contexte que les métiers de bien-être connaissent une croissance, pour apporter en réponse positive à l’anxiété qui règne actuellement. Avec une multiplication des recrutements dans le secteur, tout porte à croire que les services liés au bien-être ont encore de beaux jours devant eux. Il s’agit surtout du bien-être personnel et de l’esthétique et aussi du coaching sportif et mental.

Le corps paramédical

Jusqu’à ce jour, c’est un des métiers qui recrute le plus. En raison de leur rôle crucial dans la préservation et la surveillance de la santé de la population, ils sont devenus incontournables. Aujourd’hui plus que jamais, la société a besoin de personnel soignant pour garantir une certaine stabilité sanitaire dans un monde touché par des crises à répétition.

Même en dehors d’une situation sanitaire critique, le personnel paramédical fait l’objet d’une demande importante puisqu’il est le garant de notre survie.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales