Un CV bien fourni est inévitablement ce document qui retrace le parcours professionnel de l'intéressé avec plusieurs années d'expérience professionnelles à l'appui. C'est surtout ce qui se dit le plus lorsque vous demandez conseils pour rédiger un CV. Cependant, lorsque vous êtes nouveau sur le marché de l'emploi, il vous sera vraiment difficile de vous conformer à cette règle, vu que vous ne bénéficiez d'aucune expérience pour l'instant. Toutefois, même dans ce cas, vous pouvez réussir à établir un CV accrocheur susceptible de vous aider à décrocher un poste. Il vous suffit d'opter pour le CV idéal pendant le dépôt de vos dossiers. Quel CV produire alors si vous n'avez pas d'expériences professionnelles ? Éléments de réponse !

Le CV qui mise sur votre formation

Le monde du travail vous est quasi inconnu, ce qui se fera certainement sentir sur un CV qui regroupe les expériences professionnelles. Cependant, vous avez suivi des études, des formations et réussi à décrocher des diplômes. Dans ce cas, le meilleur CV qu'il vous faut doit donc être celui qui misera sur ce parcours. Que vous soyez bachelier, titulaire d'une licence ou d'un master, n'hésitez pas à détailler votre parcours scolaire. Ce type de CV devra commencer par votre diplôme le plus récent en mettant l'accent sur la date et la mention obtenue. Il devra préciser ensuite les options suivies ainsi que les intitulés de vos mémoires. C'est le lieu où vous pouvez mentionner si vous avez un projet d’étude en lien avec le poste.

Le CV faisant des langues à votre actif un atout formidable

Le meilleur CV est celui qui indique les langues étudiées, le nombre d'années d'apprentissage ainsi que votre niveau. Même si votre langue maternelle n’est pas le français, écrivez-le, puisque cela représente un atout pour vous. Mentionnez également vos séjours linguistiques à l’étranger.

Toutefois, évitez de mentir, car il serait trop facile de vous prendre en défaut. Votre recruteur pourrait vous demander de poursuivre l'entretien dans la langue que vous prétendez parler couramment.

Un CV misant davantage sur votre hyperconnectivité

Le CV idéal doit faire ressortir votre bonne maîtrise de l'informatique et des réseaux sociaux. En effet, cette maîtrise constitue un atout majeur dans la recherche d'emploi, même si cela peut vous sembler banal. Cependant, votre CV devra spécifier les outils que vous utilisez en virtuose : les logiciels bureautiques (Excel), de traitement d'images (Photoshop), les réseaux Twitter ou Instagram, les logiciels de création de blog, de montage vidéo, etc. Bref, c'est le moment où vous devez détailler tout ce que vous savez faire devant un écran.

Ce CV doit également mentionner toutes les qualités et savoir-faire dont vous bénéficiez dans la vie courante. À ce niveau, vous devez réfléchir à tout ce que vous avez appris et à comment vous pouvez mettre en valeur cette expérience. Si cela est un stage de classe, détaillez vos missions, même si ce sont des tâches basiques. Complétez cette description par les qualités que ces expériences vous ont permis de développer. Cela peut aussi être une action bénévole dans une association.

De même, si vous avez pratiqué un sport collectif, évoquez alors votre esprit d'équipe, car les recruteurs apprécient cette qualité. Il serait également bénéfique de notifier si vous avez fait de la compétition. Mettez donc en avant toutes les expériences qui vous ont appris à gérer votre stress.

Par ailleurs, si vous avez des passions, mentionnez-les en les reliant chaque fois aux qualités qu'elles vous ont permis d’acquérir. Ainsi, si vous avez le brevet de secourisme, le permis de conduire, n’oubliez pas de les mentionner.

Le CV avec une présentation sobre, mais pas banale

Soignez la présentation du CV avec des rubriques judicieusement organisées pour faciliter la lecture. Le destinataire doit pouvoir capter l'essentiel de votre CV lors du premier coup d'œil. Pour ce faire, la présentation doit rester sobre. Cependant, évitez de compenser le manque d'information par des mises en forme, des couleurs et des encadrements. Sauf si vous postulez pour un poste de designer dans un service de communication institutionnelle.

Sachez que les recruteurs de la fonction publique en particulier n'apprécient pas cette créativité débridée sur un CV. Ils estiment qu'elle rend difficile la lecture et que cela suspecte que l'importance donnée à la forme cache les failles du contenu ou dénote un ego surdimensionné. Ne dépassez donc pas trois couleurs et n’excédez pas trois types non plus.

Toutefois, relisez-vous ligne par ligne et mot pour mot, car aucune faute d’orthographe n'est permise. Utilisez si possible un dictionnaire des synonymes afin d'éviter les répétitions. Surtout, faites relire ce CV à votre entourage afin d'obtenir un second avis.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales