Le bilan de compétence est un processus visant à étudier les perspectives de la carrière professionnelle d’un employé. Il permet d’évaluer les possibilités d’évolutions dans un métier, la création d’un projet personnel ou le démarrage d’une formation. Cependant, même si cette méthode présente de nombreux avantages, il convient de préciser que sa mise en application vise certaines finalités. Quel est alors le but de ce bilan de compétence ? Éléments de réponse !

Les objectifs d’un bilan de compétence

Un bilan de compétence est un processus qui vise une introspection de votre parcours professionnel. Ainsi, cette activité a pour objectif global de faire le point sur vos aptitudes techniques, vos compétences pratiques et vos motivations personnelles. En réalité, la finalité de cette analyse est soit un nouveau départ dans votre carrière professionnelle ou le lancement d’un projet ou une activité personnelle.

En général, un employé a recours au bilan de compétences lorsqu’il envisage :

  • d'entreprendre un projet de formation ,
  • de faire le point sur sa vie professionnelle ,
  • d'opter pour une reconversion professionnelle.

Ainsi, il s’agit d’un moyen idéal pour prendre du recul par rapport aux décisions du passé au regard des objectifs personnels établis. C’est dans ce contexte que ce procédé d’introspection a vu le jour en 1986. De nombreux salariés ont recours à cet exercice en vue de valider leurs choix pour une orientation de carrière.

Les perspectives d'un bilan de compétences

Les analyses du bilan de compétences conduisent généralement une personne à définir son projet personnel. En réalité, les techniciens du domaine accompagnent l’intéressé à se servir de ses atouts professionnels en guise d’instrument de négociation. Ainsi, ces pourparlers visent à obtenir une évolution de carrière, un emploi ou une formation.

En pratique, le projet d’analyse des compétences permet de valider la pertinence de votre choix de carrière par rapport à vos aspirations futures. Le but du processus est de permettre à l’individu de se mettre en phase avec ces plans futurs. Ainsi, après avoir fait le point, l’étape suivante est l’exploration des pistes de reconversion. Aussi, un bilan de compétences vise à contribuer à la préparation de la reconversion professionnelle. En réalité, le processus ne se limite guère à l’appréciation des possibilités de choix pour une nouvelle carrière. Elle permet également de suivre les étapes essentielles aux changements voulus par l’employé.

Les étapes d’un processus de bilan de compétences

Pour atteindre l’épanouissement professionnel en faisant un bilan de compétences, il est recommandé d’engager un spécialiste. Il s’agit d’un processus d’accompagnement individuel avec un professionnel. Le processus compte généralement 3 étapes.

Les préliminaires

L’objectif de la phase préliminaire est de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche du bilan. Ainsi, le spécialiste établit en amont avec le demandeur ses besoins à l’issue du processus, puis il l’informe sur le déroulement pratique de la séance. En principe, ce débriefing porte sur la présentation des méthodes et techniques de mises en œuvre du bilan de compétences.

La phase d’investigation

C’est une étape permettant au bénéficiaire de faire une analyse profonde et exhaustive de ses expériences professionnelles, ses aspirations futures et ses motivations. Aussi, le processus permet d’identifier les compétences techniques, les talents et aptitudes professionnelles du bénéficiaire. À cette étape, vous devez déterminer les perspectives d’évolution professionnelle en phases avec vos ambitions futures.

Conclusion et entretiens personnalisés

À ce stade, le bénéficiaire est informé sur les résultats issus de la phase d’investigation. Ainsi, il fait le point sur son choix d’évolution professionnel : un projet ou une formation. Aussi, les travaux permettent d’anticiper sur l’exécution des tâches relatives à la mise en œuvre de l’activité choisie. En outre, le technicien responsable du bilan de compétences fait une présentation des enseignements tirés du processus.

Les professionnels concernés par le bilan de compétences

Le bilan de compétences est destiné à tous les professionnels (employés) désireux de faire le point sur les expériences professionnelles et prendre un nouveau départ. Ainsi, tous les salariés du secteur privé ayant un CDI ou CDD peuvent entamer le processus.

Les demandeurs d’emploi aussi faisant une demande dans les structures comme Pôle Emploi sont concernés par le bilan de compétences. Cependant, le coût appliqué par les organismes agréés varie entre 1 500 euros et 2 000 euros.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales