Plusieurs spéculations surgissent quant à l’apparition de l’univers et des planètes. Pourtant, ceux-ci ne se sont pas formés au même moment ni de la même manière. L’apparition de l’un stimule la formation de l’autre. Comment et à quel moment l’univers et les planètes ont fait leurs apparitions ?

Quand sont apparus l’univers et les planètes ?

L’univers et les planètes ne sont pas apparus simultanément, mais au contraire avec un écart de plusieurs milliards d’années.

L’univers

L’univers selon de nombreux scientifiques est apparu après le big-bang. Il s’agit d’une grande explosion de matière qui s’est produite il y a environ 10 à 20 milliards d’années. Ce phénomène s’est produit pendant quelques secondes et a causé l’apparition de l’univers, de l’espace, de l’énergie, de la matière et du temps.

Ce phénomène est survenu pendant que l’univers était encore au niveau d’un centième de milliards de secondes. Cela correspond à 10 puissances moins 34 secondes. Ledit phénomène a permis à l’univers de connaître une expansion, plus connue sous la dénomination d’inflation. C’est durant cette expansion que l’espace s’est agrandi encore plus rapidement que la vitesse de la lumière ou même du son.

Durant ce millième de seconde d’inflation de l’univers, celui-ci a augmenté à au moins 90 fois sa taille initiale. Ce dernier est passé de la taille subatomique à celui d’une balle de golf en quelque millième de seconde.

Les planètes

Les planètes sont apparues il y a près de 4, 5 milliards d’années, bien après l’apparition de l’univers. Ceux-ci sont apparus suite à la venue du soleil. Ce dernier s’étant formé grâce à une accumulation de gaz d’hydrogène surtout et de nombreuses formes de poussières. C’est le rapprochement de ces amas de poussière qui ont permis au soleil de tourner sur lui-même lançant au loin des fragments de matière et de gaz à l’origine des planètes.

Vous pouvez aussi découvrir :  Pourquoi changer de métier à 50 ans ?

Ces parties gazeuses ont formé les gazeuses et les parties poussiéreuses sont à l’origine de la formation de Mercure, de Vénus et de Mars.

Comment sont-ils apparus ?

L’univers et les planètes ne se sont pas formés de la même manière. Découvrez comment se sont formés l’univers puis les planètes.

L’univers

Le processus d’apparition de l’univers est d’autant plus fascinant. En effet, au cours de l’explosion du Big-Bang surnommé par Fred Hoyle, produit il y a près de 13,8 milliards d’années, l’univers fit son apparition. Cette explosion évoluant en taille toutes les 34 secondes environ, forme ainsi l’espace puis d’autres forces énergétiques. Cette énergie est devenue des particules de matière et d’antimatière dont une partie fut détruite.

Les protons et neutrons n’ont pas pu être détruits. Ceux-ci se sont formés et en quelques minutes ont fusionné pour former des noyaux d’hydrogène ainsi que de l’hélium. Ces noyaux sont arrivés à capturer des électrons aboutissant à des atomes 300 millénaires plus tard. Ce sont ces atomes qui ont pourvu l’univers des nuages d’hydrogène et d’hélium.

C’est la progression de cet univers constitué de nuage d’hydrogène et d’hélium qui sont à l’origine de l’univers actuel.

Les planètes

Les planètes se sont formées grâce à la poussière et au gaz retrouvés aux alentours d’une étoile appelée disque d’accrétion. On les appelle également protos planétaires. De ce fait, des fragments de poussière se sont accumulés progressivement sous l’impact des forces électrostatiques.

Par suite, la force gravitationnelle se charge de rassembler les éléments massifs qui possèdent une large superficie de diamètre. Notez aussi qu’un corps solide se transforme en planète lorsque sa masse atteint un certain niveau qui peut lui permettre d’avoir une forme sphérique.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quel métier quand on aime les sciences ?

De plus, il peut arriver que la taille d’une planète soit 10 fois supérieure à celle de la terre. Dans ce cas, les gaz se trouvant aux alentours vont être attirés par la planète afin d’engendrer une gigantesque planète.

Cependant, aujourd’hui on en distingue de deux types, à savoir les telluriques et les gazeuses. Ceux telluriques contiennent des roches et des métaux, dont la terre. Quant aux planètes gazeuses, elles sont essentiellement constituées de gaz et disposent d’un noyau résistant formé de gaz et de roche.

 

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales