Pourquoi suivre une formation d’anesthésiste réanimateur ?

un anesthésiste
Table des matières
4.7/5 - (173 votes)

Toute intervention chirurgicale fait nécessairement intervenir un médecin anesthésiste réanimateur. Ce professionnel de santé est chargé d’insensibiliser le malade avant le début de la procédure. Pourquoi suivre une formation d’anesthésiste réanimateur ? Voici ce que vous devez savoir sur ce métier.

Anesthésiste réanimateur : un métier passionnant

Le médecin anesthésiste réanimateur est sollicité pour toute intervention chirurgicale nécessitant une anesthésie générale ou locale. Il contrôle l’état du malade durant toute la procédure puis intervient à son réveil pour réduire ses éventuelles douleurs post-opératoires. Voici comment il procède :

En amont de l’intervention, il examine le patient dans le but de déterminer son état global. Il faut en effet savoir que certains états ou antécédents ne sont pas favorables (contre-indications) à cet acte médical. Ensuite, ce professionnel choisit la technique d’anesthésie la plus adéquate pour calmer le malade. Si vous êtes fraîchement diplômé ou cherchez des opportunités dans ce métier, vous pouvez trouver sur ce site une offre d’emploi d’anesthésiste réanimateur.

Au bloc opératoire, dans le cas d’une anesthésie générale, l’anesthésiste met un masque qui émet un gaz à effet immédiat. Il peut également administrer un antalgique par voie intraveineuse. Pendant l’opération et en étroite collaboration avec le chirurgien, il se sert d’un équipement de pointe (électrodes, moniteur, défibrillateur, oxymètre sanguin, etc.) pour inspecter l’état du malade.

À la fin de l’opération, l’anesthésiste participe à l’installation du patient en salle de réveil. Il réalise ensuite le suivi postopératoire. Outre les interventions ou opérations planifiées, les professionnelles de ce domaine interviennent également dans les services d’urgence (accidents, intoxications, situations de crise…). Dans ces moments, l’anesthésiste doit faire preuve de sang-froid et de rapidité pour déceler la cause des problèmes et mettre en œuvre les mesures de réanimation adéquates.

Opportunités et évolutions de carrière

Peu de personnes choisissent ce métier qui pourtant ouvre les portes à de nombreuses opportunités. Il s’agit d’une compétence recherchée tant dans les hôpitaux généralistes ou les unités de soins intensifs que dans les services effectuant des opérations sous anesthésie. Ce métier donne par ailleurs accès à la recherche, notamment dans les hôpitaux universitaires. Avec cette formation, la capacité à répondre aux urgences et la variété des cas traités au cours de votre carrière sont des atouts.

Le médecin anesthésiste réanimateur peut décider de suivre des formations transversales spécifiques afin d’élargir son champ de connaissances. Des postes d’enseignant au sein d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) sont également possibles. Il peut participer aussi à la mise en œuvre de programmes de santé publique. De même, l’anesthésiste-réanimateur peut effectuer des missions humanitaires pour le compte d’une organisation internationale ou d’une ONG.

D’un autre côté, notez que la demande de médecins anesthésistes réanimateurs est largement supérieure aux postulants. Cet écart risque encore de s’accentuer avec les échéances mondiales à venir en matière de santé. Cela signifie que si vous suivez une formation d’anesthésiste réanimateur, votre insertion sur le marché de l’emploi sera garantie.

En somme, le médecin anesthésiste réanimateur joue un rôle primordial dans un bloc opératoire. Il se charge de mettre le patient dans les meilleures conditions avant, pendant et après toute intervention chirurgicale. Ce métier offre de nombreuses opportunités pour des aventures passionnantes dans le domaine médical. Compte tenu de sa demande grandissante, suivre une formation ne peut être qu’une excellente idée.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp