Stephen Hawking est le scientifique le plus connu des temps modernes. Il est considéré comme l'un des physiciens théoriciens les plus remarquables de l'histoire. Ses recherches sur l'origine et la structure de l'univers, du Big Bang aux trous noirs, ont révolutionné le domaine. Ses livres les plus vendus ont attiré des lecteurs qui n'avaient peut-être pas de formation scientifique sur Hawking.

La vie étonnante de Stephen Hawking

À l'âge de 35 ans, Hawking est devenu professeur lucasien de mathématiques à Cambridge, un poste occupé par certains des plus grands physiciens britanniques, dont Newton. En mars 2018, le professeur Stephen Hawking est décédé. Pendant cinquante-cinq ans, il a lutté contre une maladie censée le tuer en cinq ans.

Les théories brillantes ont fait progresser la pensée d'Einstein et ont introduit Hawking dans le panthéon des physiciens modernes importants. Son livre surprise le plus vendu et ses looks emblématiques l'ont peut-être présenté au public et l'ont fait aimer, mais ses connaissances sur la gravité, les trous noirs et le Big Bang sont son plus grand héritage.

Hawking voulait expliquer son travail au public et gagner de l'argent pour subvenir aux besoins de sa famille alors que sa santé déclinait. Une brève histoire du temps a été un best-seller pendant quatre années consécutives. Hawking pense que son succès dépend de l'exposition des gens à de grands problèmes philosophiques. Il pense également que l'intérêt humain stimule les ventes. Le livre s'est vendu à plus de neuf millions d'exemplaires. Cela a rendu Hawking célèbre et a changé sa vie.

La célèbre théorie de Hawking à propos du trou noir

Les travaux de Hawking sur les trous noirs se poursuivent. En 2004, il a eu une nouvelle idée audacieuse pour savoir si les trous noirs violaient les lois de la physique. L'une des idées de base de la théorie quantique est que les propriétés physiques des particules subatomiques (ou "informations") ne peuvent pas être détruites.

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment rechercher ses origines ethniques ?

Hawking s'est rendu compte que les trous noirs pourraient être un moyen d'explorer le Saint Graal de la physique : une théorie unifiée qui combine la relativité générale avec la mécanique quantique. Ces deux théories puissantes, mais incompatibles décrivent l'univers aux échelles cosmique et subatomique, respectivement. La tentative de Hawking de les combiner a eu un résultat surprenant : les trous noirs devraient briller. Cet effet est maintenant connu sous le nom de "rayonnement de Hawking".

Ce travail a cimenté sa réputation de grand penseur de sa génération. En 1974, il a été élu membre de la Royal Society, âgé de 32 ans et l'un des plus jeunes à obtenir cet honneur.

La raison pour laquelle Stephen Hawking n’a pas eu de prix Nobel

Le travail majeur de Stephen Hawking concernait les "trous noirs". La théorie classique prédit qu'il s'agit d'objets denses et massifs à tel point qu'aucune matière, lumière ou information ne peut s'en échapper. En appliquant les propriétés de la mécanique quantique, Hawking a montré que ces trous noirs peuvent "fuiter". Cette « évaporation du trou noir » est ainsi connue sous le nom de « rayonnement de Hawking ».

Cependant, il faut rappeler que Hawking émettait beaucoup de théories. Il n'a pas fait d'expériences physiques. Il reste donc à savoir comment ce rayonnement sera observé dans la réalité.

Ainsi, il n'a pas reçu le prix Nobel, car ses théories sur l'évaporation des trous noirs n'ont pas été confirmées par des observations. Par exemple, lorsque la théorie sur le boson de Higgs a été prédite, les scientifiques n'ont pas reçu de prix Nobel. Ce n'est qu'après l'observation dudit boson en 2012 au LHC, le plus grand accélérateur de particules au monde que l'on retrouve au CERN (l'Organisation européenne pour la Recherche nucléaire) que le prix Nobel a été attribué en 2013 à Peter Higgs et François Englert.

Vous pouvez aussi découvrir :  Qu'est ce le CPF (compte Personnel de Formation) ?

Si ce constat avait été fait de son vivant, Hawking aurait sans doute remporté un prix Nobel. Les prix Nobel ne sont décernés qu'à des chercheurs vivants. C'est pourquoi Stephen Hawking ne l'aura jamais, à moins qu'il y ait un changement dans les règles d'attributions.

 

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales