Avoir un emploi stable constitue un élément clé pour réussir dans la vie. Cependant, l'insertion dans la vie professionnelle devient de plus en plus très compliquée, notamment au niveau des jeunes. En réalité, ces derniers éprouvent désormais du mal à trouver un travail afin de gagner leur vie. Bien entendu, le passage de l’univers des études et de formations à l’univers de l’emploi demeure une rude épreuve pour beaucoup d'entre eux. Néanmoins, cela ne peut pas être le seul motif qui explique ce manque d'emploi de la part des jeunes. Découvrez à cet effet les différentes raisons qui font que les jeunes ont du mal à trouver un emploi !

Diminution des recrutements au sein des entreprises

Le chômage s’est généralisé en France depuis quelques années sous toutes ses formes, ce qui n'a pas manqué d'affecter la situation économique du pays. Un tel constat s'explique surtout par le manque d'emploi qui s'observe au niveau des jeunes, alors qu'il représente l'avenir du pays.

En réalité, l’entrée des jeunes, notamment ceux qui viennent d’obtenir leurs diplômes a été singulièrement difficile. Ce constat est confirmé d’après les résultats des recherches menées récemment par la direction de la Dares (la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques). Il a été souligné que le volume de recrutements de jeunes âgés de 25 ans en moyenne en contrat à durée déterminée ou en contrat à durée indéterminée a connu un recul considérable de plus de 20 % l’année dernière.

Selon ce même rapport, il a été précisé que le recrutement des jeunes est relativement moins valorisé à cause de la crise sanitaire. Cela concorde avec la mise en place d’une mesure par l’État à destination des nouveaux diplômés et des personnes actives.

Auparavant, la majorité des sociétés ont obtenu une subvention très importante en raison de recrutement d’un jeune âgé de moins de 25 ans pour une durée de travail de trois mois. Ce financement figure parmi les aides indispensables pour encourager les entreprises à prendre les profils jeunes au sein de la structure. Actuellement, beaucoup de sociétés ne bénéficient plus de cette aide. Cela a un impact majeur sur le fonctionnement (embauche) de ces établissements.

Du côté des chercheurs d’emploi, l’État a aussi mis en place une plateforme digitale nommée 1 jeune, 1 solution. Celle-ci a été conçue afin de rendre plus facile les recherches de jobs d’été, des contrats d’alternance, contrats de stages ou de travail des jeunes. C’est une initiative ultra-pratique visant à centraliser plusieurs données sur une seule plateforme numérique. Malheureusement, cette solution ne suffira pas non plus pour satisfaire les besoins des jeunes diplômés en quête de travail.

Insuffisance des aides nécessaires à l’insertion professionnelle des jeunes

D’une manière générale, l’entrée dans le monde du travail est une étape cruciale pour les jeunes diplômés. Plus encore, trouver un travail stable qui convient à ses compétences représente un véritable défi. Plusieurs motifs expliquent le blocage empêchant les jeunes à trouver du travail. Parmi ceux-ci se trouve l’aide insuffisante octroyée par le gouvernement pour contribuer à l’insertion des jeunes diplômés dans le milieu professionnel.

Méconnaissance de l’univers de l’emploi et non préparation à l’entrée dans la vie active

Les jeunes d’aujourd’hui peinent à décrocher leur premier travail qui convient à leurs attentes, parce qu’ils ne connaissent pas ce qu’est le monde de l’emploi en général. Certains diplômés manquent de préparations psychologiques, surtout lors de la recherche d'un poste.

La grande majorité des diplômés n’ont pas une idée claire et bien formulée de leur premier travail dès leur insertion sur le marché de l’emploi. D’autres n’ont aucune idée sur le type d’établissement au sein duquel ils désirent s’exercer. Toutes ces incertitudes ne leur permettront pas de mieux orienter leur demande au moment de la recherche d'emploi. Conséquence, ils s'adresseront à la mauvaise entreprise qui finira par refuser de leur accorder le poste.

Manque d’expérience

Un grand nombre de jeunes, même ceux qui disposent d’un diplôme universitaire de haut niveau, peinent à trouver du travail, car ils manquent d’expériences professionnelles. En réalité, ces dernières comptent beaucoup pour les entreprises quand elles recherchent de nouveaux profils pour renforcer et élargir leur personnel. Dans ce cas, la rencontre avec des spécialistes, les contrats d’alternance ou encore les stages peuvent être d’une grande importance pour remédier à ce genre de problème. D'ailleurs, les stages et les alternances ont permis à de nombreux jeunes diplômés d’être mieux orientés dans la sélection de leur premier travail.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales