La technologie et le numérique sont l’un des domaines les plus importants de nos jours. De ce fait, plusieurs personnes cherchent à se reconvertir afin de s’engager dans ce vaste monde. Alors, quel est l’intérêt de s’inscrire à l’école d’informatique post-bac ? Et comment procéder ? On vous dit tout dans cet article !

Quelle école d’informatique post-bac choisir ?

Si vous faites partie des personnes qui veulent poursuivre des études en informatique post-bac, deux possibilités s’offrent à vous. En effet, vous aurez le choix entre une école publique ou une école privée. Chacune présente des atouts différents, mais qui sont importants selon vos objectifs.

Les écoles publiques

Les INSA (Institut national des sciences appliquées), l’UTC (Université de Technologie de Compiègne) ou même les écoles de parcours Geipi Polytech font partie des nombreuses écoles publiques qui proposent de faire des formations post bac en informatique. Celles- ci sont assez reconnues sur le territoire national ainsi que par l’État. La possibilité d’obtenir une bourse afin de poursuivre la formation est également un atout que les boursiers apprécient énormément.

Les écoles privées

On retrouve plusieurs écoles privées qui proposent une formation en informatique poste bac, et parmi les plus réputées, on trouve l’EPITA (École pour l’informatique et les techniques avancées), WebForce3 (Formations intensives aux métiers du numérique et de l’informatique), l’ESIEA (École supérieure d’ingénieurs du monde numérique) ou encore l’IN’TECH (École supérieure d’ingénierie informatique).

Même si les tarifs de ces écoles sont généralement onéreux, il existe certaines fondations d’écoles qui permettent aux intéressés d’obtenir une bourse accessible à partir de la deuxième année. Toutefois, ces bourses sont souvent conditionnées par des moyennes d’accès très élevées.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quels sont les metiers d'avenir accessibles en formation courtes ?

Les écoles privées sont reconnues pour leur niveau d’élite et pour l’avenir fructueux qui attend les élèves après la formation. En effet, le taux d’acceptation dans le monde du travail se rapproche de 80 % pour les personnes qui ont suivi une formation dans une école privée.

Écoles généralistes, spécialistes et multispécialistes, laquelle choisir ?

On retrouve sur le territoire français trois types d’écoles qui proposent une formation post-bac en informatique, à savoir :

  • Les écoles généralistes telles que l’ECAM (École catholique d’arts et de métiers) ou l’EPF Sceaux (École d’ingénieurs, anciennement appelée École polytechnique féminine) ;

  • Les écoles spécialistes telles que l’ESTACA (École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile), l’ESITC (École supérieure de technologie et d’informatique) ou l’UTC (Université de technologie de Compiègne) ;

  • Les écoles multispécialistes telles que l’ESILV (École supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci), les écoles polytechniques ou l’ESIEA (École supérieure d’informatique électronique automatique).

La différence est bien apparente entre les trois, la première propose des formations scientifiques et techniques assez générales et qui englobent tous les domaines. Il est toujours possible de se spécialiser en dernière année, toutefois, il est beaucoup plus probable que votre orientation professionnelle dépende du premier poste que vous allez occuper.

Quant aux écoles spécialisées, elles pourront vous orienter vers un domaine précis et ainsi vous permettre d’acquérir des connaissances et un savoir plus profond selon vos préférences sectorielles, notamment : l’agronomie, la mécanique, la biologie, l’électricité, l’informatique, la télécommunication, la chimie, etc.

Pour ce qui est du dernier type : les écoles multispécialistes ou multisectorielles, il est possible d’avoir à la fois une formation généralisée et une formation spécialisée. Ainsi, l’élève suivra d’abord une formation en tronc commun durant le premier cycle de ses études (les trois premières années). Il pourra ensuite choisir une spécialisation durant les dernières années.

Vous pouvez aussi découvrir :  Quels débouchés avec un Master Marketing ?

Pourquoi opter pour une école d’ingénieurs en informatique post-bac ?

Les écoles d’ingénieurs se démarquent du reste de leurs homologues, en offrant la possibilité aux post-bacheliers de directement s’inscrire sans avoir à passer par la classe prépa. Leur premier avantage est donc la durée de la formation considérablement réduite et la rapidité de l’insertion.

Certaines écoles telles que l’ESEO (École supérieure d’électronique de l’Ouest) ont mis en place un cursus spécialisé qui permet d’avoir un Bachelor au bout de 3 ans de formation. Le Bachelor que propose l’ESEO (École supérieure d’électronique de l’Ouest) propose un Bachelor en objets connectés, tandis que l’Institut Mines-télécom propose un Bachelor Technologie.

D’autres écoles proposent un cursus totalement identique à celui des écoles préparatoires. Une fois les deux premières années achevées, vous aurez la possibilité de postuler auprès de grandes écoles.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales