Plateformes d’apprentissage : quels avantages ?

plateforme de cours en ligne
Table des matières

Nous apprenons tous de façon différente, et à un rythme qui nous est propre. Aussi, que cela soit pour de l’aide aux devoirs, une préparation à un examen ou l’apprentissage d’une nouvelle compétence, il est très bénéfique d’avoir recours à des plateformes d’apprentissage. Mais pourquoi donc, exactement ? Et comment faire pour trouver des cours particuliers proches de chez soi ?

Choisir la plateforme qui vous convient le mieux

Vous savez déjà quelle discipline apprendre ou approfondir. Comparer les plateformes de cours particuliers sur Internet va vous permettre de connaître la qualité de telle ou telle plateforme. Vous pourrez ainsi décider vers laquelle vous tourner pour vos cours particuliers, ou ceux de votre enfant. Rappelons que les cours particuliers concernent aussi bien les élèves de primaire, collège, lycée… aux étudiants et adultes.
Passer par une plateforme sûre permet de s’assurer du sérieux des enseignants, mais aussi de faciliter le fait de trouver un professeur dans la zone géographique de votre choix.

Certains proposeront un déplacement à domicile, d’autres disposeront des cours en un lieu précis. De même, une bonne plateforme vous aidera à trouver et réserver les cours aux créneaux horaires de votre choix. Enfin, vous pourrez consulter au préalable le profil du professeur, son parcours académique et les évaluations laissées par les élèves et/ou apprenants.

À noter que certaines plateformes ne proposent pas de cours particuliers avec un professeur, mais sont conçues pour dispenser des formations diplômantes ou des cours à suivre de manière totalement autonome.

Des cours dans des disciplines extrêmement variées

L’un des premiers points forts des plateformes d’apprentissage est le fait que l’on puisse y apprendre de très nombreuses disciplines. Elles peuvent en effet concerner du soutien scolaire pour de l’aide aux devoirs, être des cours de mathématiques de différents niveaux, permettre d’apprendre une langue étrangère ou s’initier à des pratiques artistiques (dessin, musique…) ou autres loisirs comme le sport.
Certaines plateformes se spécialisent d’ailleurs dans des disciplines spécifiques comme les langues étrangères. C’est par exemple le cas du logiciel Rosetta Stone.

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment trouver une école digitale à Rennes ?

D’autres ont décidé de ne s’axer que sur les cours en ligne ; le 100% digital peut en effet se prêter à merveille pour certaines formations dans le web, le marketing ou encore la gestion. Citons Udemy qui permet de se former à distance à de nombreuses disciplines comme le business, l’informatique, la finance, la musique ou le développement personnel.

On trouve aussi des plateformes aux disciplines variées, mais destinées à du soutien scolaire, et non à une reconversion professionnelle par exemple. Celles-ci seront l’idéal pour les parents cherchant à donner des cours particuliers de qualité à leurs enfants. C’est le cas de la plateforme Anacours qui propose en plus des cours particuliers des stages intensifs thématiques.

Une flexibilité selon votre niveau

Passer par une plateforme d’apprentissage vous permet de bénéficier de cours, quel que soit votre niveau. Débutant, intermédiaire, confirmé, souhaitant se perfectionner… qu’importe ! Libre à vous de choisir quel niveau de cours vous souhaitez suivre pour apprendre totalement une nouvelle discipline ou vous perfectionner dans celle-ci.
Un apprentissage parfaitement adapté à vos compétences actuelles n’en sera que plus efficace, mais également plus plaisant. Vous ne risquez pas de vous retrouver « noyé » ou au contraire de vous ennuyer en suivant des cours sur des sujets que vous maîtrisez déjà.

Un suivi unique

Enfin, plateformes et cours particuliers se distinguent des enseignements « traditionnels » puisqu’ils permettent un suivi individuel. Le professeur peut donc suivre votre progression au fil du temps et être à votre entière disposition tout le long du cours. Cela permet de lever les éventuels blocages, répondre à vos interrogations, mais aussi vous corriger rapidement en cas d’erreur. De quoi éviter de prendre de mauvaises habitudes dont il est difficile de se défaire après plusieurs mois ou années de pratique !

Vous pouvez aussi découvrir :  Quel métier quand on aime les sciences ?
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp