Depuis la nuit des temps, l’astrologie a été et continue d’être un sujet qui fascine des générations entières. Beaucoup ont essayé de l’expliquer de différentes manières, mais la principale question persiste toujours: l’astrologie a-t-elle une explication scientifique ? Cet article vous en dira plus.

L’astrologie : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, vous devez savoir que l’astrologie est une science très ancienne. Sa création remonte à l’antiquité gréco-romaine. Elle était principalement créée pour prédire les changements saisonniers. Elle servait aussi à interpréter les cycles célestes tels que les signes de la communication avec le divin.

En évoluant, elle a commencé par étudier le lien entre l’homme et le ciel. Ainsi, elle établit des relations entre l’alignement des planètes et la personnalité des hommes. La destinée de ces derniers peut donc être connue grâce à l’interprétation de la configuration des astres (planètes, lune, soleil, étoile) dans le ciel.

L’astrologie sert à analyser le comportement des êtres humains, et à prédire l’avenir de ces derniers. Il existe, à cet effet, 12 signes astrologiques qui représentent la division du ciel. Chaque signe correspond au positionnement des étoiles dans le ciel. Ainsi, dès la naissance d’une personne, la configuration des étoiles à ce moment influence sur cet individu. C’est ce qui détermine son signe du zodiaque. Pour connaître ce signe et en savoir davantage sur lui, l’individu doit prendre en compte la date, le lieu et l’heure exacte de sa naissance. Il pourra ainsi établir son thème astral.

Il existe plusieurs types d’astrologies (l’astrologie occidentale, l’astrologie chinoise, l’astrologie arabe), mais la plus célèbre demeure l’astrologie occidentale. Elle est la plus répandue et la plus pratiquée dans le monde.

Vous pouvez aussi découvrir :  Est-ce que Indeed est un site sérieux ?

L’astrologie par ses méthodes sort du contexte scientifique et rationnel

Selon l’Association française pour l’information scientifique, sur un plan scientifique, l’astrologie n’est pas valide. Elle est donc rejetée par la science, car cette dernière se concentre principalement sur les faits. Cependant, selon les astrologues, la seule satisfaction de leurs clients constitue une preuve largement suffisante pour attester de la conformité de cette science.

Plusieurs expériences ont été menées par des scientifiques pour trouver une explication rationnelle à l’astrologie. Ainsi, en tenant compte de la relation entre la personnalité des individus et de leur date de naissance, une étude a été menée. Elle porte sur deux échantillons respectivement de 4 000 et 15 000 individus. Elle a été publiée en 2006 et dirigée par Peter Hartmann. De cette étude, il ressort qu'il n’y a aucun fait permettant d’étayer l’existence d’une relation entre la personnalité et la destinée de quelqu’un avec sa date de naissance. En 2003, les psychologues Geoffroy Dean et Ivan Kelly avaient trouvé le même résultat sur un échantillon de 2000 individus.

Des incohérences dans les interprétations

D’autres études ont montré qu’il n’existe aucune cohérence entre ce que plusieurs astrologues pouvaient affirmer sur la même personne. En 1990, une collaboration entre des chercheurs et la fédération d’astrologues de l’Indiana a permis de mener une étude. En effet, les scientifiques avaient choisi 23 cartes astrales de naissances de 23 individus. L’étude consistait à remettre les 23 cartes à 6 astrologues qui devraient chacun à son tour attribuer une carte astrale à chaque individu en fonction de sa personnalité. Le résultat a montré que chacun des 23 astrologues a obtenu un résultat de concordance allant de 0 à 3.

Vous pouvez aussi découvrir :  Pourquoi faire une école de game designer à Toulouse ?

Ainsi, un astrologue pouvait dire une chose sur une personne lambda et un autre astrologue affirmera carrément le contraire des propos de l’autre. Toutes ces incohérences ne permettent pas à la science de trouver une explication logique à l’astrologie. Ceci étant, bien que la science ne soit pas en mesure d’expliquer l’astrologie, ce dernier ne manque pas pour autant d’adeptes qui ne cessent de croire en sa véracité.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales