Ouvrir une pension canine : une activité utile et passionnante

chien pension canine
Table des matières
5/5 - (1 vote)

Lorsque l’on est un amoureux des animaux et des chiens en particulier, ouvrir une pension canine prend tout son sens. Car avec l’augmentation des demandes pour pouvoir faire garder son chien, cette activité peut se révéler être passionnante à double sens. Néanmoins, il sera important de bien planifier les actions à mener pour que l’activité de pension canine se fasse dans de bonnes conditions.

Ouvrir une pension canine : les clés du succès pour y arriver

Avant d’allier la passion à la profession, plusieurs étapes clés seront à bien prendre en considération pour que le projet puisse aboutir. Grâce à ces différents points, vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté :

  • Faire une étude de marché : pas d’étude de marché avant de se lancer sans connaître la viabilité du projet ! Nombre et type de pensions à proximité, jauger le potentiel pour votre pension canine, étudier le prix / les services concurrents seront autant d’étapes à ne pas oublier.
  • Trouver un emplacement approprié : qu’il s’agisse de trouver des locaux appropriés ou de faire construire votre pension canine, l’emplacement aura une grande importance. Un lieu avec le moins de vis-à-vis possible évitera tout problème de voisinage.
  • Obtenir les licences nécessaires : les pensions pour chiens sont soumises à des règlementations spécifiques auprès des autorités compétentes. Qu’il s’agisse de permis pour garder les animaux ou de licence commerciale : vous devrez être en conformité.
  • Équiper votre pension pour chiens : chenil pour chien, enclos, box, nécessaire de nettoyage, paniers, ustensiles, jouets, nourriture ne seront que quelques exemples de ce qu’il faudra pour équiper des chiens dans de bonnes conditions.
  • Engager du personnel qualifié : recruter des personnes de confiance et expérimentées pour vous seconder pourra s’avérer indispensable pour répartir les tâches. Mais qui pourront justifier de formations / d’expérience pour mieux vous épauler.
  • Mettre un dispositif de surveillance – de sécurité : que ce soit pour que les maîtres puissent avoir de leurs nouvelles de manière visuelle. Pour savoir réagir en cas d’urgence (fugues, bagarres…) ou pour éviter tout vol de chien : les moyens devront être mis.

En suivant ces grandes lignes, vous gagnerez du temps et éviterez tous les pièges qui pourraient tenter de vous perturber.

Pension canine : un service rendu d’utilité publique

Une pension pour chiens est une formidable activité à mettre en place et est capable de répondre à un certain nombre de demandes, comme :

  • Proposer une solution en cas d’hospitalisation du maître, en gardant l’animal.
  • Être capable de répondre à des impératifs (week-end, vacances…).
  • Accueillir les chiens en cas d’imprévus (naissances, décès, travail…).
  • Famille ou amis ayant peur des chiens.

Ces quelques exemples succins permettent d’apercevoir les contours de ce qu’est capable d’apporter à la société une pension canine de qualité. Plus qu’un métier, une pension canine devra être une réelle passion pour pouvoir accepter d’absorber les contraintes des personnes qui se retrouvent dans ce genre de cas. Les animaux ne connaissant pas vraiment de jours de repos : ils devront pouvoir compter sur vous, en toutes circonstances.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp