La révolution numérique et la digitalisation offrent désormais à tous, plusieurs opportunités sur internet. C’est le cas par exemple des formations gratuites que l’on peut trouver en ligne. En effet, vous l’ignorez peut-être, mais il est possible de suivre, sans payer le moindre frais, des cours sur le web et ce, dans n’importe quel domaine. Si vous vous demandez sur quelle plateforme vous rendre pour bénéficier d’une telle aubaine, en voici une liste non exhaustive.

Rendez-vous sur MyMooc

Ce site est le leader francophone dans le domaine de formation en ligne certifiante. La plateforme est disponible en 5 langues et accessible gratuitement sur tout type de supports. Si vous souhaitez suivre une formation en Gestion de projet, informatique ou apprentissage des langues étrangères, sachez que c’est le canal idéal qu’il vous faut. Le Massive Open Online Course vous permet d’accéder à :

  • des vidéos ;
  • des forums de discussions ;
  • des interventions des meilleurs  professeurs du monde.

Cette plateforme vous permet par ailleurs de valider vos acquis avec des exercices. En 2018, il s’élevait à plus de 100 millions le nombre de personnes à avoir une fois au moins utilisé cette plateforme pour développer leur compétence gratuitement en ligne. Faites comme elles pour obtenir facilement une certification d’établissements qui diffusent du contenu afin d’enrichir votre CV et booster votre employabilité.

Khan Academy pour des formations sur-mesure

Cette plateforme propose également des enseignements de qualité, gratuits pour tout le monde. Il faut noter Khan Academy est une Organisation non gouvernementale à but non lucratif qui a été créée par Salman khan en 2008. Elle se donne pour mission de fournir une prestation de qualité à tous et ceci, dans plusieurs domaines de formation. Khan Academy offre des enseignements et des exercices pratiques couvrant :

  • les sciences sociales ;
  • les sciences informatiques ;
  • les mathématiques ;
  • etc.
Vous pouvez aussi découvrir :  En quoi consiste une formation en sciences des ressources humaines ?

Par ailleurs, vous pourrez profiter d’un apprentissage personnalisé sur la plateforme. En effet, les apprenants inscrits sur cette dernière pratiquent à un rythme personnel, en comblant d’abord leurs lacunes puis en accélérant leur instruction. Il faut noter que les formations se déroulent dans la langue de votre choix.

Edx

Khan Academy et Mooc ne sont pas les seules plateformes qui proposent des formations gratuites de qualité sur le web. Au-delà des sites, vous pourrez bien évidemment vous offrir la meilleure formation avec Edx. Il est à souligner que près de 35 000 cours sont accessibles via la plateforme. Cette structure numérique offre un apprentissage dans divers domaines de la vie. En effet, il est possible de se faire former gratuitement en :

  • informatique ;
  • sciences des données ;
  • gestion et soins de santé ;
  • communication ;
  • etc.

Par ailleurs, si vous souhaitez renforcer les capacités de vos employés, sachez qu’Edx est parfait par vous. Perfectionnez facilement les compétences de vos salariés afin d’obtenir d’eux, le meilleur résultat. La plateforme est équipée en outre d’un espace de pratique avec des quiz, des évaluations de réponses ouvertes, etc.

Coursera

Ce site, en collaboration avec les plus grandes entreprises du monde, s’engage à vous donner gratuitement accès aux meilleures formations que vous pourriez rechercher. Il vous propose des cours gratuits issus des universités les plus célèbres de la planète et dans diverses filières. Par exemple, sur le développement personnel, vous pourrez profiter de 137 cours et de 471 modules de formations sur la santé. Si vous aimez les sciences physiques et ingénierie, les technologies de l’information ou l’apprentissage des langues étrangères, rendez-vous sur la plateforme de Coursera. Toutefois, il existe des cours en mode gratuit comme en mode payant sur le site. Cependant, quel que soit le domaine, vous aurez forcément des modules entièrement gratuits pour développer vos compétences.

Vous pouvez aussi découvrir :  Comment gagner de l'argent sur internet en 2022 à partir de 0 ?

France Université Numérique

France Université Numérique (FUN) propose des enseignements gratuits en langue française uniquement. Ils sont accessibles sur un format Fun MOOC. Il faut rappeler que ce dernier site est la référence en matière de recherche de formations de qualité. FUN profite en outre, des partenariats avec plusieurs universités françaises pour dispenser une cinquantaine de cours en informatique pour tous. Il est possible de se faire former en Word, Excel, PowerPoint, graphisme, infographie, animation 3D sur ce site. Vous aurez en plus l’occasion d’apprendre les bases de la maintenance préventive et curative des ordinateurs.

En définitive, si vous cherchez à vous faire former gratuitement en ligne, ces différentes plateformes vous apportent une solution de premier ordre.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales