En tant qu’employé ou demandeur d’emploi, un point sur votre carrière peut s’avérer très utile afin de vous réorienter. Cette démarche revêt une grande importance capitale, car elle vous permet de savoir où vous en êtes sur le plan professionnel. Ainsi, vous pouvez opter pour un bilan de compétences qui vous aidera à mieux vous positionner sur le marché de l’emploi. Découvrez où s’adresser pour faire un bilan de santé.

Où faire un bilan de compétences ?

Si vous avez l’intention d’effectuer un bilan de compétence, vous pouvez vous adresser à plusieurs organismes. Parmi ces organismes, il y a le centre institutionnel de bilan de compétences (CIBC), les organismes de formation, des associations spécialisées. Il est à noter que pôle emploi ne propose plus de bilans de compétences, mais permet aux demandeurs d'emploi de faire une évaluation des compétences et des capacités professionnelles (ECCP).

Afin d’effectuer un choix qui vous est favorable, il convient de savoir si :

  • le centre de bilan est accrédité par le FONGECIF ou par l'OPCA de votre branche ;
  • le consultant vous convient et maîtrise votre secteur d'activité ;
  • le centre correspond à vos attentes en matière d'emploi du temps et de proximité ;
  • l'organisme de bilan de compétence prestataire est reconnu.

Si tous ces critères sont négatifs, il serait plus convenable pour vous d’aller voir ailleurs.

Pourquoi effectuer un bilan de compétences ?

Les raisons pour effectuer un bilan de compétences sont multiples et diverses. Le bilan de compétence vous permet en général de découvrir plusieurs informations sur votre vie professionnelle. Vous pouvez effectuer le bilan de compétence si vous souhaitez :

  • faire le point sur votre situation professionnelle,
  • mieux vous connaître afin de booster votre confiance en vous,
  • vous reconvertir, changer de métier ou de secteur d'activité,
  • valider un projet professionnel,
  • découvrir ce qui vous motive.

Une vision claire de vos objectifs vous sera d’une grande utilité dans les démarches et facilitera la tâche au consultant chargé de vous accompagner.

Qui peut effectuer un bilan de compétences ?

Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, fonctionnaire ou indépendant, le bilan de compétences est accessible à tous. Ainsi, quel que soit votre statut professionnel, vous pouvez gratuitement ou en déboursant une certaine somme d'argent bénéficier d’un bilan d’emploi. Si vous êtes salariée en CDI ou CDD, vous pouvez même effectuer votre bilan de compétences sur votre temps de travail. En effet, cela n’influencera aucunement votre salaire.

Dans certaines situations, votre employeur pourrait lui-même vous demander de réaliser un bilan de compétences. Ce genre de demande se présente notamment dans le cadre d'un plan de développement des compétences ou avant un reclassement.

Comment se réalise un bilan de compétences ?

Un bilan de compétence se déroule sous la forme d'entretiens avec un consultant spécialisé. Il est composé de trois phases :

La phase préliminaire

Elle consiste en une première séance de deux heures avec votre référent. Pendant cette séance, vous posez les bases de votre bilan de compétences avec le consultant. Là, vous exposez les raisons qui vous ont poussé à un bilan de compétence, vos objectifs et comment vous souhaitez que le bilan se déroule. Cette phase vous permet d’évaluer votre entente avec votre consultant.

Une phase d'investigation

C’est la plus longue étape de votre bilan de compétences, elle contribue à effectuer plusieurs découvertes sur votre vie professionnelle. Pour ce fait, un travail introspectif afin de cerner votre parcours professionnel et de planifier de futurs projets est indispensable. La phase d’investigation vous permet d’identifier vos compétences, vos expériences, vos motivations, vos intérêts, vos aspirations, ainsi que votre potentiel.

Une phase de conclusion

Cette phase vous permet de statuer sur un projet professionnel final débouchant de la phase d'investigation. Un plan d’action afin d’y parvenir sera alors mis en place. Cette phase est clôturée par la remise d'un document synthétisant votre bilan de compétences.

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales