La 3ème est un palier décisif dans la vie d’un étudiant, car à la fin de celle-ci l’étudiant aura un choix à faire entre deux cursus différents qui détermineront son avenir professionnel.

Par conséquent, l’élève choisira soit la voie générale et technologique, dans ce cas là, il aura 3 ans d’études à faire avant de passer les épreuves du baccalauréat, soit il optera pour la voie professionnelle, où il aura un parcours différent qui durera entre deux ou trois ans, et qui aboutira à un baccalauréat professionnel ou à un certificat d’aptitude professionnelle.

Souvent durant la 3ème année, l’étudiant bénéficie du soutien et de l’aide d’un conseiller d’orientation, celui-ci guidera et conseillera l’élève vers la meilleure voie, en se basant sur son parcours scolaire, c’est-à-dire ses notes, son assiduité, ainsi que les remarques de ses professeurs.

Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour orienter votre enfant vers la voie qui lui convient le mieux.

La voie générale et technologique

L’élève qui choisira ce cursus passera en seconde générale et technologique, autrement dit la première année lycée.

Durant cette année charnière, l’élève essayera différentes matières, afin de mieux définir ses préférences, et de choisir la voie qui lui convient le plus.

La seconde générale et technologique est un tronc commun, l’élève devra étudier 10 matières communes ainsi que deux matières optionnelles pour pouvoir valider son année, et surtout préparer son baccalauréat.

Les débouchés d’un baccalauréat général ou technologique sont divers et variés, l’élève pourra soit obtenir les compétences nécessaires pou exercer un emploi, soit entamer des études supérieures de type BTS/BTSA ou DUT, ou même une école d’ingéniorat ou de commerce.

Voici les enseignements compris en 2ème année générale et technologique :

  • le Français est une matière essentielle, l’élève aura la chance de parcourir toute la chronique littéraire de France entre le 17ème et 20ème siècle, à travers différents aspects romanciers, poétiques et même théâtrales pour objectif de mieux préparer les épreuves du baccalauréat ;
  • en ce qui concerne les langues étrangères, l’élève pourra élargir son champ d’horizon, en se familiarisant avec d’autres langues et en étudiant le mode de vie d’autres pays ;
  • pour l’histoire et la géographie, les étudiants s’attaqueront aux événements marquants du monde durant la période de l’antiquité, ainsi qu’au développement de l’écosystème ;
  • pour la physique ainsi que les mathématiques, les programmes seront divers et variés pour permettre à l’élève de mieux raisonner, expliquer ainsi que démontrer différents théorèmes ;
  • le programme des sciences de la vie et de la terre, se base sur l’anatomie humaine, ainsi que notre planète. Tandis que pour les sciences économiques et sociales, l’étudiant se familiarisera avec le monde des entreprises, de la gestion ou encore du management ;
  • le programme d’éducation physique et sportive touche plusieurs sports pour une préparation physique optimale de l’étudiant pour le baccalauréat ;
  • il ne reste plus que l’enseignement moral et physique qui est basé sur les valeurs et principes de la République Française.

Pour les deux matières optionnelles, l’élève devra faire un choix entre un grand nombre de matières dans les divers domaines, tels que les langues, l’art, le sport, la gestion, le management ou encore les sciences et les technologies.

La voie professionnelle

Le cursus professionnel peut déboucher vers deux types de diplômes, pour espérer trouver sa voie dans le monde professionnel.

La préparation se fait soit dans un lycée professionnel soit dans un centre de formation d’apprentis.

Ce parcours permettra à l’étudiant d’obtenir un apprentissage précis, afin d’avoir les aptitudes nécessaires pour s’assurer un emploi à l’avenir.

Celui-ci pourra aussi envisager de continuer ses études, si il le souhaite !

Durant ce type de formation, l’étudiant aura la chance de faire des cours pratiques en atelier, faire des sorties sur terrain, ou encore être dans un milieu professionnel pour apprendre au mieux son futur métier, ce qui change des études normales au collège.

Voici les deux diplômes que l’on peut obtenir au bout d’un parcours professionnel :

Le Bac Pro agricole

Ce diplôme qui débouche après 3ans d’études, certifiera votre aptitude d’exercer un métier spécifique, selon la formation choisie qui est soit dans le BTP, l’agroalimentaire, ou même la mécanique. Vous avez aussi l’alternative de continuer vos études pour obtenir un BTS ou BTSA.

Le CAP

Le CAP qui veut dire « certificat d’aptitude professionnelle » débouche d’une formation de 2 ans, c’est le premier palier pour accéder au monde professionnel dans les différents domaines commerciaux, travaux publics, ainsi qu’agricoles. Vous avez aussi le choix de continuer vos études pour obtenir un bac professionnel.

Comment faire son choix après la 3ème ?

L’élève bénéficie d’un conseil personnalisé ainsi que l’avis de ses parents pour pouvoir s’orienter vers la meilleure formation qui convient à son cursus scolaire, ainsi qu’à ses points d’intérêts.

À la fin de la 3ème, l’étudiant décidera si il doit s’inscrire dans un lycée pour obtenir un bac général, ou opter pour un centre de formation d’apprentis ou encore un lycée professionnel pour se diriger vers un bac professionnel ou un certificat d’aptitude professionnelle. Tout dépendra de ses envies, de ses besoins et de ses perspectives d’avenir.

Categories:

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Qui sommes-nous ?

    Nous sommes un groupe de passionnés en science. Nous fournissons des articles du vulgarisation et des avis sur des formations ainsi que des compte rendu métier.

    Suivez-nous au fil de nos articles pour en savoir plus.



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales