Traffic manager | Fiche Métier | Définition et Missions

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Zoom sur le métier : Traffic manager (Définition, Missions et Rôle)

Le nombre d’utilisateurs d’Internet explosant, le web offre un espace publicitaire sans frontière. Le traffic manager est donc devenu stratégique et central pour les sociétés présentes sur la toile, car c’est lui qui coordonne la mise en ligne des campagnes publicitaires. Rattaché à une régie interne d’un site Web ou à une centrale d’achat publicitaire, vous êtes responsable de la vente des espaces publicitaire sur Internet.

Préparer les campagnes et gérer l’espace

Vous planifiez les réservations des annonceurs, conseillez pour le choix des supports, assurez la mise en ligne de la campagne et analysez les mesures d’audiences indispensables à la commercialisation des espaces. Votre activité se situe au croisement entre Internet et l’activité publicitaire. Vos campagnes publicitaires du site peuvent prendre différentes formes : bandeaux, skyscrapers, pop-up, expandbanners. Concrètement, c’est vous qui organisez la succession des campagnes, mettez en ligne puis retirez les bandeaux. Vous allez également le plus souvent assurer le taggage en collaboration avec le webmaster.

Choisir les supports

En tant que média, le web offre des possibilités de ciblage infinies. Vous disposez de deux catégories de sites pour exposer vos messages : d’un côté les sites « carrefours », là où commence la recherche de l’internaute (annuaires, guides, portails, moteurs de recherche) ; de l’autre, les sites « destinations », là où souhaite se rendre l’internaute. Vous recherchez donc le référencement sur les annuaires et les moteurs de recherche pour gagner en audience, et vous ciblez les sites supports en fonction du public à toucher..

Mettre en Å“vre les campagnes

Lorsque une campagne est vendue, c’est vous qui allez généralement réceptionner les éléments (bandeaux, fichiers flash et URL des landings pages) et mettre en place la campagne à l’aide d’un serveur publicitaire avec les données de campagne (durée, part de voix) définies à l’origine par l’annonceur et son agence. Vous vous assurez également que les caractéristiques des objets publicitaires transmis sont en accord avec les contraintes d’accueil du site (poids limite, format accepté, ?)

Gérer une communauté complète

Vous avez un rôle d’expert dans l’attitude à avoir pour aborder une communauté, pour entrer en contact avec un groupe défini d’utilisateurs ou de visiteurs, pour développer une synergie entre votre entreprise et votre Audience Utile (A.U.). Vous pourrez remonter facilement les remarques et informations en provenance du web et ainsi faire évoluer l’interface utilisateur dans le sens de la communauté. Les coûts affectés à la création d’une campagne varient fortement selon les options technologiques retenues pour la création des bannières publicitaires. Le prix de l’insertion va dépendre du nombre de visites sur le site. Après analyse du nombre de personnes ayant visité les pages Web, vous allez donc négocier le prix des bandeaux publicitaires avec vos clients.

L’optimisation du bandeau publicitaire reste votre principale préoccupation. Vous êtes avant tout un fin stratège des opérations commerciales sur Internet.