Zoom sur le métier : Technicienne Système d’Informations Géographiques
Technicien Système d’Informations Géographiques (Définition, Missions et Rôle)

Technicien en système d’information géographique, vous organisez et présentez des informations spatialement référencées, et vous produisez des plans et cartes en utilisant des outils informatiques.

Concevoir, créer et mettre à jour des bases de données géographiques

Votre domaine est celui des données graphiques (cartographiques, topographiques, topo métriques) et des données attributaires. Celles-ci dépendent de l’entreprise qui fait appel à vous… Les données sont illimitées : démographiques (densité de la population), économiques (PIB/habitant), techniques (nature, diamètre, profondeur et pente d’un réseau d’assainissement), commerciales (nombre et surfaces des implantations commerciales), urbaines (coefficient d’occupation des sols), scientifiques (climatologie). Dans ce vaste domaine, vous partez à la quête des données dans de multiples sources (INSEE, France-Telecom, EDF …). Puis, vous concevez, créer et mettez à jour des regroupements d’informations nommés « bases de données géographiques ». Ces bases de données sont nécessaires aux performances de vos clients ou employeurs.

Tisser et mettre en évidence des liens

Votre activité ne consiste pas uniquement à produire des données ! Les entreprises font appel à vos services afin de réaliser des analyses thématiques ou bien encore des créations des modèles numériques de terrains (des analyses spatiales). Vous ne vous contentez pas de collecter les informations. Vous les faite parler ! Pour ces différents types de requêtes, vous établissez des liens entre les données graphiques et les données attributaires. La pertinence, l’exactitude et la qualité des liens que vous croisez dépendent bien sûr des données et caractéristiques que vous sélectionnez, pour répondre à la commande.

La maitrise des logiciels informatiques

Pour produire ces liens, il y a bien longtemps que vous avez abandonné le crayon et la règle ! Vous êtes un professionnel aguerride l’informatique appliquée. Vous maîtrisez parfaitement les fonctionnalités de nombreux progiciels de Dessin Assisté par Ordinateur (DAO), de Conception Assistée par Ordinateur (CAO), de Gestion de Bases de Données (SGBD) ou de Systèmes d’Informations Géographiques (SIGDAO, SGBD et SIG). De cette exploitation pleine de système d’informations géographiques et des procédures informatiques dépend la mise en évidence des liens ! Vous intégrez vos productions à l’activité de votre service en prenant en compte les équipements informatiques en place, le plan de charge, les délais de livraison et les moyens informatiques à mobiliser. Vous configurez et utilisez l’ensemble des équipements informatiques, périphériques et connecteurs courants, en mono poste ou en réseau. Vous savez installer, mettre en service, mettre à jour, réaliser des dépannages simples… bref l’informatique est pour vous ce que le marteauest au bricoleur!

Préserver une présentation esthétique

Vous communiquez et mettez à disposition de vos clients ces données géographiques au moyen d’outils de consultation et d’édition. Ce qui se conçoit bien s’exprime bien’ Ce qui s’exprime avec clarté se comprend aisément? Vous réalisez et présentez des éditions graphiques de plans et de cartes thématiques de qualité qui comportent tous les éléments demandés. Vous savez prendre en compte l’esthétique et la pédagogie ! Vous prévoyez, organisez et contrôlez les sorties graphiques (plans) demandées par des clients.

Beaucoup d’imagination à la carte pour vous permettre de vivre votre passion grandeur nature.

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales