Zoom sur le métier : Technicienne réseaux et télécoms
Technicien réseaux et télécoms (Définition, Missions et Rôle)

Votre fonction de technicien réseaux télécoms traverse une mutation majeure, du fait de la convergence des technologies. Voix, images et données empruntent les mêmes câbles et sont traitées par les mêmes équipements. Ces équipements sont de votre ressort, vous le technicien réseaux et télécoms.

Intégrer des équipements

Côté télécoms, vous êtes spécialiste de l’autocommutateur, un équipement programmable qui met en relation les différents postes de l’entreprise et établit la communication avec l’extérieur. Après une série de tests, vous installez le matériel en l’adaptant aux besoins de l’utilisateur (sécurité, configuration, centre d’appel’). Vous assurez la maintenance, conseillez, et proposez des améliorations.

Mettre en service et tester

Côté réseaux, vous assurez la mise en service et la maintenance d’un réseau informatique. Vous préparez d’abord les matériels (serveurs,micro-ordinateurs’) et les logiciels : ajout de mémoire, intégration du système d’exploitation, tests. Une fois les ordinateurs mis en réseau, raccordés par des câbles ou des fibres optiques, vous entrez les paramètres qui vont configurer l’installation. Vous l’adaptez aux besoins spécifiques du client : système de sécurité, logiciels d’application’ Vous procédez ensuite à différents tests et réglages.

Maintenir et raccorder

Votre rôle consiste à prévenir et à traiter les pannes. Travaillant sous la direction d’un administrateur de réseau, votre activité principale est donc la prévention des dysfonctionnements d’un ou de plusieurs réseaux. Vous devez aussi évaluer les besoins afin de proposer des solutions innovantes à votre clientèle. Si vous ne participez pas directement aux phases de conception, vous êtes souvent chargé de l’installation de nouvelles extensions et parfois amené à commander des lignes à un opérateur télécoms, du matériel, des câbles ou des appareils’

Vous êtes totalement raccordé à votre métier !

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales