Technicienne qualité Technicien qualité | Fiche Métier | Définition et Missions

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Zoom sur le métier : Technicienne qualité
Technicien qualité (Définition, Missions et Rôle)

Voitures, téléviseurs ou pots de yaourt : le technicien qualité est là pour garantir la qualité des produits fabriqués par son entreprise. De leur conception à leur commercialisation, il intervient à tous les stades de la fabrication.

Garantir la qualité

Un métier, quatre spécialités. Vous êtes garant de la qualité à chaque stade de la production : de la conception du produit, en passant par la fabrication industrielle, et au final de l’emballage, et de la livraison. Vous étalonnez, étudiez et concevez les moyens à mettre en œvre pour effectuer les contrôles-qualité à tous les stades de la fabrication et de l’élaboration du produit, en fonction des dossiers techniques

Évaluer la démarche qualité

Auditeur qualité, vous évaluez la démarche qualité de l’entreprise. En externe, vous vérifiez que les moyens utilisés répondent aux normes de qualité en vigueur. Si tout est conforme, vous délivrez à l’entreprise une certification. En interne, vous analysez le fonctionnement de votre entreprise, identifiez les sources de non-qualité.

Établir les procédures de contrôle

À la lumière des audits, vous repérez les causes des défaillances constatées. Avec les responsables des différents services, vous définissez ensuite les mesures à prendre pour améliorer le produit ou le service. Ainsi, vous élaborez les procédures de contrôle. Vous pouvez dès lors installer des indicateurs ou des tableaux de bord pour informer le personnel du niveau de qualité atteint.

Être à l’écoute du personnel

Pour améliorer la précision du geste des opérateurs, élaborer des solutions à une dérive constatée, ou revoir l’organisation d’un service, vous travaillez en étroite relation avec le personnel de l’entreprise. Parfois purement techniques, les défauts de production peuvent être liés aux matières premières utilisées, à une erreur commise par le bureau d’études ou simplement à une consigne mal transmise. Fournisseurs, sous-traitants, concepteurs et ouvriers sont alors autant d’interlocuteurs incontournables. Leurs idées, leurs suggestions et leur expérience représentent autant d’apports précieux pour vous.

Communiquer

Professionnel du contact, vous arpentez ateliers et bureaux pour amener vos collègues à intégrer les exigences de la qualité dans leurs comportements quotidiens. En PME, vous assurez fréquemment plusieurs rôles, comme ceux d’animateur (gérer une réunion, mener un débat, prendre la parole en public) et de concepteur de la politique qualité. À vous de sensibiliser efficacement le personnel à votre message, en faisant preuve d’écoute et de disponibilité, mais aussi de persuasion.

Défenseur de la qualité auprès des différents services, vous devez maitriser un domaine technique : fabrication mécanique, construction électrique ou procédés chimiques, selon les cas. La maîtrise des outils de la qualité vous est également indispensable, notamment les statistiques, les méthodes de résolution de problèmes ou les techniques de mesure.