Zoom sur le métier : Technicienne optimisation process
Technicien optimisation process (Définition, Missions et Rôle)
Le technicien optimisation process aime que les machines fonctionnent, et plus encore savoir comment elles fonctionnent. Sur le terrain, vous apportez un soutien technique aux opérateurs pour les aider à déployer un processus d’amélioration continue dans toutes leurs tâches quotidiennes.
Aider les équipes
Dans une usine de fabrication, vous êtes un héros du quotidien. Votre rôle ? Aider les opérateurs au jour le jour pour combler un besoin, répondre à l’imprévu, faire de l’amélioration continue. Vous apportez votre soutien technique et transmettez des conseils. Ainsi, vous aidez les équipes à travailler plus efficacement, plus vite et à meilleur coût en levant les obstacles techniques et en apportant une assistance sur mesure.
Assurer les échanges d’expertise
En prise directe avec les équipes de production et de maintenance, vous mettez votre connaissance du terrain au service du savoir-faire des opérateurs et faites profiter vos interlocuteurs de votre expertise, parfois acquise à l’autre bout de l’usine ! Votre regard extérieur est essentiel, c’est ce qui donne de la valeur à votre conseil. Vous n’imposez pas de solution, mais faites partager les expériences de sorte que les opérateurs participent à la recherche d’idées, à leur mise en place.
Proposer des améliorations
Vous devez être réactif tout entrouvant une issue efficace, fiable et pérenne. Il faut également être capable de préconiser une solution sur du plus long terme.Mais attention aux fausses bonnes idées. A réagir trop vite, on passe parfois à côté du vrai problème, ou on se contente de le déplacer. Trouver des solutions demande aussi du temps, une capacité de remise en cause et une réflexion en profondeur.
Être pluridisciplinaire
Votre secteur d’intervention ? Illimité ou presque. Vous êtes pluridisciplinaire, et intervenez aussi bien pour réaliser des économies d’énergies, pour corriger l’irrégularité des montées en température d’une machine ou pour améliorer l’hygiène et la sécurité. Un tel champ d’action suppose évidemment de bien connaitre le travail de chacun des postes. Vous avez une longue expérience et en général vous collaborez avec de nombreux secteurs de l’entreprise.
Tantôt sauveteur de situations désespérées, tantôt préconisateur sur le plus long terme, vous ne connaissez jamais de répit. Plus vous êtes réactif, plus vous êtes sollicité ! Autant dire que vous devez aimer gérer les situations d’urgence.
Les possibilités d’emploi
Maintenant que nous avons vu globalement à quoi correspondait le métier de technicien/technicienne optimisation processus, il semblait important de parler des différentes possibilités. En effet, ce métier est très ouvert et vous permettra de travailler auprès d’un très grand nombre d’entreprises et d’entités spécifiques. Déjà, dans un premier temps, vous pourrez directement être affecté auprès des ouvriers dans les industries afin de gérer, comme nous l’avons mentionné plus haut, les processus internes. Le but reste le même, être sûr que les machines fonctionnent de la meilleure des manières, quoi qu’il arrive.
Au-delà de cela, ce n’est pas tout, vous pourrez aussi être affecté dans des bureaux d’études afin de mettre en place ces machines et d’en assurer le bon fonctionnement. Grâce à une société ingénierie industrielle, par exemple, vous pourrez ainsi travailler étroitement avec les ingénieurs d’une part, mais aussi avec les travailleurs. Ce qu’il nous semble important de rappeler, c’est que ce métier est le lien précis et étroit entre l’ouvrier qui utilise la machine quotidiennement dans son poste et l’ingénieur qui l’a conçue.
Dans ces différentes entreprises et dans ces différents postes, vos objectifs resteront les mêmes : faire le lien, d’une part, mais aussi faire des propositions et surtout prendre en compte les revendications des personnes qui utilisent sans cesse les machines. Les améliorations seront aussi de votre chef et vous devrez ainsi les communiquer aux ingénieurs. Nous le rappelons, les processus au sein d’une entreprise sont primordiaux. Par conséquent, ces rouages doivent être huilés parfaitement pour éviter le moindre problème.
Bien entendu, les enjeux pourront être différents dans ces entreprises multiples et il sera aussi important de respecter les demandes de vos supérieurs pour le bien commun de l’entreprise. En plus d’être le lien, vous serez donc force de proposition, quoi qu’il arrive.