Zoom sur le métier : Technicienne en géotechnique
Technicien en géotechnique (Définition, Missions et Rôle)

Bâtiments, voieries, ouvrages d’art, toute construction doit se prévaloir d’un terrain sûr et c’est là qu’intervient le technicien en géotechnique. Vous êtes souvent sur le terrain pour sonder, prélever, mesurer, collecter toutes les données préliminaires nécessaires à toute conception d’ouvrage.

Sondages

La petite structure pour laquelle vous travaillez est spécialisée dans la vérification de sites pour de futures constructions et le sondage de sol pour des solutions d’implantation. Vous êtes en lien direct avec les ingénieurs et chargés d’affaires sur des projets variés (tertiaire, ouvrages d’art, habitations). Vous êtes en charge de collecter et d’inventorier les caractéristiques précises des terrains : déformations, résistance, identification d’aléas. Pour cela, vous planifiez et organisez les interventions sur site des équipes de sondeurs. Vous réalisez des essais de mécanique des sols classiques selon les normes et procédures Qualité : préparation et montage des échantillons, campagnes de mesures ou d’essais, comptes-rendus, traitement des données.

Ingénierie

Vous avez rejoint une des filiales consultants d’une société d’ingénierie géotechnique. Vous y assurez la réalisation des essais géotechniques en laboratoire et in situ : essais à la plaque, contrôles au pénétrodensitographe, essais de chargement? Vous assistez les ingénieurs pour le dépouillement des essais. Vous participez aussi à la conception de nouvelles plate-formes expérimentales : conception de bancs ou dispositifs expérimentaux, élaboration de leurs spécifications techniques et définition des protocoles d’expérience ou d’essai. A ce titre, vous gérez la documentation, proposez des évolutions des modes opératoires, réalisez des tests et prototypes et contrôlez étalonnages et calibrages.

Conception

Au sein d’un laboratoire de pointe en mécanique des sols, vous avez intégré l’équipe « géomécanique et érosion ». Vous participez aux études de caractérisation des sols, aux travaux d’investigation géotechnique ainsi qu’aux expérimentations en laboratoire et in situ permettant de caractériser les mécanismes de dégradation. Vous concevez, développez et exploitez des bancs d’essais et des expérimentations in situ originaux pour la compréhension et la caractérisation des phénomènes d’érosion (interne et externe) qui interviennent dans les principaux mécanismes de rupture des ouvrages hydrauliques.

Incontournable dans toutes les activités du BTP, la géotechnique offre une palette presque infinie de terrains d’action. Pour tous les techniciens du domaine, c’est autant de matière à creuser?

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales