Technicienne d’ordonnancement Technicien d’ordonnancement | Fiche Métier | Définition et Missions

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Zoom sur le métier : Technicienne d’ordonnancement
Technicien d’ordonnancement (Définition, Missions et Rôle)

Chaque jour, une usine assemble près de 1500 véhicules d’une seule et même marque, aux versions différentes : break, berline, toit ouvrant, finition sport, ou peinture métallisée… Cette production est possible grâce à un programme de fabrication journalier très précis. En tant que technicien d’ordonnancement, vous donnez les ordres de production au service fabrication en veillant à optimiser les lancements de fabrication et en limitant les en-cours et les stocks d’articles.

Assurer la fabrication

Au côté du responsable ordonnancement, vous êtes chargé de définir et de décrire les gammes de fabrication des produits industriels (mécanique, électronique, métallurgie…), à partir d’un dossier technique établi par le bureau d’études. En vous appuyant sur le planning prévisionnel, vous effectuez la transformation des ordres planifiés en ordre de fabrication. Vous organisez à court terme les opérations de production dans un atelier en respectant les objectifs de délais et de coûts. A partir de la documentation technique, vous identifiez les différentes tâches de fabrication ou d’entretien à réaliser dans les ateliers, leur durée, et les pièces nécessaires à leur réalisation. Vous répartissez la charge de travail entre les différentes machines en vérifiant qu’elles seront bien disponibles au moment voulu et choisissez aussi les opérateurs. Vous lancez alors les ordres de production en veillant à ce que l’ordonnancement des tâches de production soit respecté.

Gérer l’approvisionnement

Sous la responsabilité du chef d’atelier, vous suivez l’évolution de la fabrication des pièces et assurez l’approvisionnement du poste de travail en éléments nécessaires à la production. En collaboration avec le gestionnaire des stocks, vous identifiez les pièces disponibles en magasin et celles qui devront être commandées chez les fournisseurs. Vous déclenchez les approvisionnements en pièces pour les ateliers, planifiez et lancez les ordres de production (fiche suiveuse, bon de sortie de magasin…) en fonction de la durée de réalisation des opérations de production, des pièces disponibles en magasin et des délais consentis par les fournisseurs. Vous gérez donc minutieusement à la semaine ou au jour le jour, le porte feuille de commandes.

Assurer le suivi de la production

Une fois la fabrication lancée, vous en assurez le suivi. À l’aide du planning, vous pouvez comparer en permanence la production prévue à la production effectivement réalisée. Très souvent, une commande urgente, une machine en panne ou le retard d’un fournisseur vous obligent à revoir complètement le calendrier établi. La GPAO(gestion de production assistée par ordinateur) vous permet de procéder très rapidement aux modifications et ajustements nécessaires. C’est à vous de parer aux imprévus, de faire face aux inévitables aléas, qui peuvent émailler la fabrication et accroître les coûts. Vous veillez donc à optimiser les délais de réalisation et l’utilisation des moyens de production en minimisant les coûts. Vous assurez l’adéquation entre capacités de production et charges de travail.

Esprit de décision et résistance au stress sont vos meilleurs atouts pour affronter les aléas de la production, car si le client n’est pas livré en temps et en heure, le verdict est sans appel : coupable !