Zoom sur le métier : Technicienne de maintenance en génie climatique
Technicien de maintenance en génie climatique (Définition, Missions et Rôle)

Le secteur du génie climatique est en pleine expansion. Réchauffement climatique et nouvelle normes de confort conjuguent leurs effets pour accroître la demande. Vous en êtes un acteur de terrain. En cas de panne, vous êtes le seul à pouvoir intervenir. 
Vous travaillez dans l’industrie et les services. Vous réparez et intervenez en maintenance préventive sur des équipements de production et diffusion d’air chaud ou froid, dont vous êtes le spécialiste.

Organiser le travail

Le plus souvent, vous planifiez vos opérations d’entretiens et vos interventions. Vous vous déplacez souvent chez les clients, d’un site à l’autre, pour contrôler ou réparer leurs installations : chaudières, brûleurs, chaufferies d’immeubles, etc. Vous rédiger des fiches de travaux et, comme chef de groupe ou de secteur, vous répartissez les tâches entre les équipes disponibles.

Donner des conseils techniques

Vous conseillez vos clients et leur proposez des solutions pour améliorer le rendement des installations. Vous devez alors faire preuve de qualités relationnelles pour rassurer et expliquer. En amont, vous pouvez intervenir dans la conception d’une installation. Vous exécutez les études, les calculs, les plans et les schémas.

Être autonome et avoir le sens des responsabilités

Sous l’autorité d’un ingénieur ou d’un chef d’agence, vous intervenez seul sur des installations complexes et êtes en charge d’un secteur géographique comprenant plusieurs sites. Parfois, vous êtes affecté à un site de grande taille industriel. Vous êtes ainsi garant du bon fonctionnement de mécanismes sophistiqués. Vous devez alors prendre seul des décisions techniques, établir des devis détaillés ou encore commander des pièces de rechange.

Se repérer dans la complexité des systèmes

Vous avez des connaissances dans de nombreux domaines, comme la thermique, l’hydraulique, la mécanique, l’électronique appliquée et la résistance des matériaux. Vous faites preuve de la logique et de la méthode nécessaires à la résolution de problèmes techniques. Les matériels récents et les nouvelles technologies supposent que votre sens de l’adaptation et votre intérêt pour ce secteur restent en éveil.

A tout problème, vous êtes capable de trouver une solution dans l’urgence. Vous saurez mener l’enquête et découvrir la source de la panne. Chaudières et climatiseurs nécessitent votre vigilance. Sans vous, gare au coup de chaud ou de froid !

Aucune réponse

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



    Copyright Vocasciences.fr | Métiers, Formations et blog science.

    Mentions légales